Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Collège National pour la Qualité des Soins en Psychiatrie (CNGSP)

Publié le jeudi 12 janvier 2012

dans

La psychiatrie fait face aujourd'hui à de nombreux changements: évolution des connaissances et des cadres de référence théoriques, choc démographique, changements dans les modes de gouvernance hospitalière et de financement, remise en question des principes ou des modalités d'organisation de l'offre de soin, évolution du cadre réglementaire des soins sous contraintes, attentes sociales parfois contradictoires entre exclusion et stigmatisation du malade et poids grandissant des associations, évolution du rapport au soin entre consumérisme et judiciarisation des pratiques, remise en cause des pratiques de prescription, questionnement sur le rôle de l'industrie pharmaceutique et sur l'efficience des agences de sécurité sanitaires... Dans ce contexte, les mécanismes de régulation des pratiques et des rapports des acteurs du système de santé entre eux (professionnels de santé, patients, autorités de tutelles…) sont profondément remis en question. On peut en conséquence s'interroger sur le sens et la place que peut encore trouver une réflexion sur la qualité des soins en psychiatrie. Pourtant, selon la selon la Haute Autorité de Santé, "la régulation par la qualité n'est pas autre-chose qu'une régulation stratégique".

Le CNQSP se donne pour mission d’affirmer la nécessité d'une approche structurée et coordonnée des actions de promotion de la qualité, en ce qu'elle seule peut permettre de faire de la régulation par la qualité, une évolution des pratiques par la pertinence clinique, et rendre une telle démarche légitime et intelligible pour les autres acteurs du système de santé.

Contact:

CNQSP, BP 14 139, 35741 Pacé Cedex

Tel: 06 21 10 19 49

Email: [email protected]

Association précédente

Ascodocpsy - Réseau documentaire en santé mentale

Association suivante

Société Française de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent et des Disciplines Associée (SFPEADA)

Dernières actualités

Regard sur les amphétamines et le TDAH

Avec une prévalence estimée en France à 5 % chez l'enfant et environ 3 % chez l'adulte, le Trouble Déficit de l'Attention avec/sans Hyperactivité (TDAH) représente un enjeu de santé publique majeur.

Économiser sa salive : des solutions pour les patients sous clozapine

L’hypersialorrhée sous clozapine reste un défi fréquent et souvent sous-estimé. Cette revue systématique clarifie les approches thérapeutiques disponibles en France et propose un algorithme pragmatique pour optimiser la prise en charge tout en limitant les effets indésirables.

Anxiété et insomnie chez les seniors : comment se passer des benzodiazépines ?

L'ANSM a rappelé les dangers de l'usage des benzodiazépines chez les seniors pour traiter l'anxiété ou l'insomnie. Quelles sont les alternatives ?

IA, Machine Learning & Psychiatrie

L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.