Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Collège National pour la Qualité des Soins en Psychiatrie (CNGSP)

Publié le jeudi 12 janvier 2012

dans

La psychiatrie fait face aujourd'hui à de nombreux changements: évolution des connaissances et des cadres de référence théoriques, choc démographique, changements dans les modes de gouvernance hospitalière et de financement, remise en question des principes ou des modalités d'organisation de l'offre de soin, évolution du cadre réglementaire des soins sous contraintes, attentes sociales parfois contradictoires entre exclusion et stigmatisation du malade et poids grandissant des associations, évolution du rapport au soin entre consumérisme et judiciarisation des pratiques, remise en cause des pratiques de prescription, questionnement sur le rôle de l'industrie pharmaceutique et sur l'efficience des agences de sécurité sanitaires... Dans ce contexte, les mécanismes de régulation des pratiques et des rapports des acteurs du système de santé entre eux (professionnels de santé, patients, autorités de tutelles…) sont profondément remis en question. On peut en conséquence s'interroger sur le sens et la place que peut encore trouver une réflexion sur la qualité des soins en psychiatrie. Pourtant, selon la selon la Haute Autorité de Santé, "la régulation par la qualité n'est pas autre-chose qu'une régulation stratégique".

Le CNQSP se donne pour mission d’affirmer la nécessité d'une approche structurée et coordonnée des actions de promotion de la qualité, en ce qu'elle seule peut permettre de faire de la régulation par la qualité, une évolution des pratiques par la pertinence clinique, et rendre une telle démarche légitime et intelligible pour les autres acteurs du système de santé.

Contact:

CNQSP, BP 14 139, 35741 Pacé Cedex

Tel: 06 21 10 19 49

Email: information@cnqsp.org

Association précédente

Association Argos 2001

Association suivante

Société Française de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent et des Disciplines Associée (SFPEADA)

Dernières actualités

Bipolaire ou borderline : faites la différence !

Ce symposium montre que ces troubles sont parfois co-morbides et que leurs diagnostics requièrent une grande rigueur clinique. Il met aussi en exergue l’importance d’une approche personnalisée lors du choix du traitement psychothérapeutique.

Les expériences exceptionnelles : anomalie ou anormalité ?

Thomas Rabeyron décrit la typologie et les caractéristiques principales des expérience dites paranormales et partage avec nous l’état des recherches contemporaines sur le sujet.

Troubles bipolaires en lisière

Ce symposium de l'Encéphale 2022 aborde la spécificité clinique des troubles bipolaires à début précoce ou tardif, la spécificité psychopathologique des troubles bipolaires délirants et la complexité de la prise en charge des comorbidités addictives.

Soins sans consentement : une bombe à retardement

Dans cette session de l'Encéphale 2022, nos experts tentent d'analyser l'évolution de la loi sur l'isolement et la contention et sa mise en pratique dans le contexte actuel, avec toute la complexité qui réside dans le maintien d'un équilibre nécessaire entre droit et sécurité.