Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Fédération Française de Psychiatrie

Mis à jour le jeudi 26 juin 2014

dans

 Le 16 Janvier 1992, 24 Sociétés scientifiques de psychiatrie, représentatives à l’échelon national et regroupant des psychiatres français des différents courants, statuts ou pratiques, ont créé ensemble la Fédération Française de Psychiatrie.

 Aujourd’hui 46 associations sont membres de la Fédération Française de Psychiatrie

 Les buts des associations et le calendrier de leurs manifestations peuvent être consultés sur Psydoc-France, le serveur internet de la Fédération Française de Psychiatrie ().

 On peut également y prendre connaissance des sommaires de différentes revues et sans doute bientôt (en fonctions des éditeurs) y avoir la possibilité de commandes directes.

Contact:

tel: 01 48 04 73 41

fax: 01 48 04 73 15

Email: [email protected]

http://psydoc-fr.broca.inserm.fr/

Association précédente

Ascodocpsy - Réseau documentaire en santé mentale

Association suivante

Société Française de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent et des Disciplines Associée (SFPEADA)

Dernières actualités

Regard sur les amphétamines et le TDAH

Avec une prévalence estimée en France à 5 % chez l'enfant et environ 3 % chez l'adulte, le Trouble Déficit de l'Attention avec/sans Hyperactivité (TDAH) représente un enjeu de santé publique majeur.

Économiser sa salive : des solutions pour les patients sous clozapine

L’hypersialorrhée sous clozapine reste un défi fréquent et souvent sous-estimé. Cette revue systématique clarifie les approches thérapeutiques disponibles en France et propose un algorithme pragmatique pour optimiser la prise en charge tout en limitant les effets indésirables.

Anxiété et insomnie chez les seniors : comment se passer des benzodiazépines ?

L'ANSM a rappelé les dangers de l'usage des benzodiazépines chez les seniors pour traiter l'anxiété ou l'insomnie. Quelles sont les alternatives ?

IA, Machine Learning & Psychiatrie

L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.