Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Fédération nationale des associations d'usagers en psychiatrie (FNAPSY)

Mis à jour le vendredi 4 décembre 2020

dans

La FNAPSY - Fédération Nationale des Associations d’usagers en PSYchiatrie - regroupe à ce jour, 59 associations sur toute la France, soit environ 5000 usagers.

Ces associations sont toutes composées en majorité d’usagers en psychiatrie et sont dirigées par des usagers. Une de ces associations adhérentes a une dimension nationale.

La fondation de la FNAPSY s’est faite par une prise de conscience générale du manque de représentativité des usagers directement concernés, contrairement à ce qui se passait dans les autres pays européens. Les usagers en psychiatrie étaient historiquement représentés par des associations de familles (UNAFAM pour la France et EUFAMI pour l’Europe). Dans les années 1970, les mouvements de représentation directe des usagers en psychiatrie se sont constitués dans toute l’Europe du Nord, sur un constat de besoin de la société d’avoir des interlocuteurs directs et représentatifs. La FNAPSY, sur cette base a été la première créée en France. Notamment en ce qui concerne la représentation des usagers dans les institutions (lois Juppé) ou dans les concertations préalables à l’établissement de lois (par exemple, loi du 27 juin 1990 sur les hospitalisations sous contrainte, loi du 4 mars 2002 dite « loi Kouchner », loi du 11 février 2005 sur la compensation du handicap).

Buts

  • Recenser et regrouper les associations françaises d'usagers en psychiatrie, oeuvrer dans les domaines de l'entraide, de la protection et de la défense des intérêts de leurs adhérents
  • Accueillir les personnes ayant été soignées en psychiatrie et les orienter vers les associations d'usagers, capables de les aider
  • Faciliter l'action de ces associations
  • Aider à la création de nouvelles associations ayant des motivations similaires
  • Démystifier la maladie mentale auprès de l'opinion publique et de l'entourage des malades
  • Diffuser l'information auprès du public par tous les moyens appropriés

Visiter le site

http://www.fnapsy.org/

Association précédente

Association Argos 2001

Association suivante

Société Française de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent et des Disciplines Associée (SFPEADA)

Dernières actualités

Bipolaire ou borderline : faites la différence !

Ce symposium montre que ces troubles sont parfois co-morbides et que leurs diagnostics requièrent une grande rigueur clinique. Il met aussi en exergue l’importance d’une approche personnalisée lors du choix du traitement psychothérapeutique.

Les expériences exceptionnelles : anomalie ou anormalité ?

Thomas Rabeyron décrit la typologie et les caractéristiques principales des expérience dites paranormales et partage avec nous l’état des recherches contemporaines sur le sujet.

Troubles bipolaires en lisière

Ce symposium de l'Encéphale 2022 aborde la spécificité clinique des troubles bipolaires à début précoce ou tardif, la spécificité psychopathologique des troubles bipolaires délirants et la complexité de la prise en charge des comorbidités addictives.

Soins sans consentement : une bombe à retardement

Dans cette session de l'Encéphale 2022, nos experts tentent d'analyser l'évolution de la loi sur l'isolement et la contention et sa mise en pratique dans le contexte actuel, avec toute la complexité qui réside dans le maintien d'un équilibre nécessaire entre droit et sécurité.