Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Institut de Formation en Thérapies InterPersonnelles (IFTIP)

Publié le jeudi 28 juillet 2016

dans

L’IFTIP (Institut de Formation en Thérapies InterPersonnelles) est une association loi 1901 fondée dans l’objectif de promouvoir en France la Thérapie Interpersonnelle de Paykel, Klerman et Weissmann.

Quelques mots pour présenter la TIP : il s'agit d'une thérapie brève, structurée, développée depuis la fin des années 70, initialement dans la prise en charge de la dépression, mais aussi des troubles du comportement alimentaire, des troubles bipolaires, les borderlines… Cette thérapie se base sur la théorie de l’attachement et se centre spécifiquement sur les relations interpersonnelles.
 
Les TIP ont été évaluées et ont prouvé leur efficacité dans la prise en charge des épisodes dépressifs majeurs. Leur cadre d'application permet une utilisation en libéral, dans le cadre d'un CMP, pour des patients hospitalisés...

L’association fédère tous les soignants autour du travail spécifique sur le lien interpersonnel, dans l’ici et le maintenant : psychiatres, psychologues, mais aussi médecins du travail, médecins généralistes, infirmiers, travailleurs sociaux, éducateurs…

L’IFTIP propose donc une formation initiale à la TIP, des modules de spécialisations et des formations sur site pour les institutions intéressées.

Le but de l’IFTIP est de former des cliniciens qui rendront disponible aux patients cette psychothérapie. Dans le but de constituer un tissu solide en France, l’IFTIP a à cœur de soutenir toute initiative (communications, publications, recherche…) s’intéressant aux TIP.

Contact

Email : iftip@iftip.fr

Association précédente

Association Argos 2001

Association suivante

Société Française de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent et des Disciplines Associée (SFPEADA)

Dernières actualités

Bipolaire ou borderline : faites la différence !

Ce symposium montre que ces troubles sont parfois co-morbides et que leurs diagnostics requièrent une grande rigueur clinique. Il met aussi en exergue l’importance d’une approche personnalisée lors du choix du traitement psychothérapeutique.

Les expériences exceptionnelles : anomalie ou anormalité ?

Thomas Rabeyron décrit la typologie et les caractéristiques principales des expérience dites paranormales et partage avec nous l’état des recherches contemporaines sur le sujet.

Troubles bipolaires en lisière

Ce symposium de l'Encéphale 2022 aborde la spécificité clinique des troubles bipolaires à début précoce ou tardif, la spécificité psychopathologique des troubles bipolaires délirants et la complexité de la prise en charge des comorbidités addictives.

Soins sans consentement : une bombe à retardement

Dans cette session de l'Encéphale 2022, nos experts tentent d'analyser l'évolution de la loi sur l'isolement et la contention et sa mise en pratique dans le contexte actuel, avec toute la complexité qui réside dans le maintien d'un équilibre nécessaire entre droit et sécurité.