Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Institut de Formation en Thérapies InterPersonnelles (IFTIP)

Publié le jeudi 28 juillet 2016

dans

L’IFTIP (Institut de Formation en Thérapies InterPersonnelles) est une association loi 1901 fondée dans l’objectif de promouvoir en France la Thérapie Interpersonnelle de Paykel, Klerman et Weissmann.

Quelques mots pour présenter la TIP : il s'agit d'une thérapie brève, structurée, développée depuis la fin des années 70, initialement dans la prise en charge de la dépression, mais aussi des troubles du comportement alimentaire, des troubles bipolaires, les borderlines… Cette thérapie se base sur la théorie de l’attachement et se centre spécifiquement sur les relations interpersonnelles.
 
Les TIP ont été évaluées et ont prouvé leur efficacité dans la prise en charge des épisodes dépressifs majeurs. Leur cadre d'application permet une utilisation en libéral, dans le cadre d'un CMP, pour des patients hospitalisés...

L’association fédère tous les soignants autour du travail spécifique sur le lien interpersonnel, dans l’ici et le maintenant : psychiatres, psychologues, mais aussi médecins du travail, médecins généralistes, infirmiers, travailleurs sociaux, éducateurs…

L’IFTIP propose donc une formation initiale à la TIP, des modules de spécialisations et des formations sur site pour les institutions intéressées.

Le but de l’IFTIP est de former des cliniciens qui rendront disponible aux patients cette psychothérapie. Dans le but de constituer un tissu solide en France, l’IFTIP a à cœur de soutenir toute initiative (communications, publications, recherche…) s’intéressant aux TIP.

Contact

Email : [email protected]

Association précédente

Ascodocpsy - Réseau documentaire en santé mentale

Association suivante

Société Française de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent et des Disciplines Associée (SFPEADA)

Dernières actualités

Dépression résistante : et après ?

La dépression résistante concerne jusqu’à 30% des épisodes dépressifs majeurs. Quelle stratégie adopter pour favoriser et maintenir la rémission ?

Faut-il préparer son summer body ?

Jean-Del Burdairon explique en quoi les agonistes du GLP-1 pourraient changer la donne face à l’obésité iatrogène, fréquente chez les patients en psychiatrie.

Webconférence "Grand témoin" avec Frank Bellivier

Dans cette webconférence proposée par APM News, la journaliste Valérie Lespez reçoit Frank Bellivier, délégué ministériel à la santé mentale et à la psychiatrie, pour un échange autour des missions et priorités de sa délégation

La vie sans les benzodiazépines

Découvrez des alternatives efficaces aux benzodiazépines pour traiter l’anxiété, de la phytothérapie aux thérapies intégratives en passant par la pharmacologie.