Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Société Médico-Psychologique

Mis à jour le vendredi 4 janvier 2019

dans

La Société Médico-Psychologique est la plus ancienne des sociétés françaises de psychiatrie et l’une des toutes premières dans le monde. Elle fut fondée en 1852 par Jules-Gabriel-François Baillarger et fonctionne sans interruption depuis.
 Elle est membre de la Fédération française de Psychiatrie (FFP) et de l’Association Mondiale de Psychiatrie (WPA).

Depuis sa fondation, elle a réuni les plus grands noms de la psychiatrie française à travers les représentants des divers modes de soin français : hôpitaux généraux, psychiatriques, militaires, psychiatres universitaires et libéraux. La plupart des chefs d’École et responsables d’enseignement ont appartenu à ses rangs.

Son champ d’étude est consacré au psychisme humain et à ses troubles, à leur prévention et à la recherche, ainsi qu’aux apports des disciplines connexes. Les grandes découvertes (notamment les premières publications sur les neuroleptiques) et les principaux courants de la connaissance psychiatrique française, voire internationale, sont issus de ses activités.

Les activités scientifiques de la SMP : dix journées scientifiques nationales sur des thèmes scientifiques d’actualité, dont trois grandes journées thématiques (février, mai et octobre), trois demi-journées thématiques, et quatre séances de communications libres. Toutes les séances ont lieu au Centre Hospitalier Sainte-Anne de Paris, dans l'amphithéâtre Pierre Deniker, pavillon Jean Delay.

Elle est composée de membres (plus de 400) titulaires, honoraires, correspondants nationaux et associés étrangers. La plupart sont psychiatres et élus au scrutin secret par leurs pairs. Cependant, des personnalités non psychiatres, réputées pour leur contribution à la connaissance scientifique, peuvent également en faire partie.

Tous ses travaux sont publiés dans sa revue, Les Annales Médico-Psychologiques, fondée en 1843 et éditée par Elsevier. Elle paraît dix fois par an et est répertoriée dans la plupart des banques de données internationales.
Elle est inscrite à l'ISI (Institute of Scientific Information).

Par son ancienneté, ses travaux et la notoriété de ses membres, la Société Médico-Psychologique est incontestablement l’une des plus prestigieuses sociétés de psychiatrie dans le monde.

Contact

Dr François Petitjean - secrétaire général

Centre Médicopsychologique
13, rue Joliot Curie
91600 Savigny sur Orge

email: docpetitjean@gmail.com

https://medicopsy.com/

Association précédente

Association Argos 2001

Association suivante

Société Française de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent et des Disciplines Associée (SFPEADA)

Dernières actualités

Bipolaire ou borderline : faites la différence !

Ce symposium montre que ces troubles sont parfois co-morbides et que leurs diagnostics requièrent une grande rigueur clinique. Il met aussi en exergue l’importance d’une approche personnalisée lors du choix du traitement psychothérapeutique.

Les expériences exceptionnelles : anomalie ou anormalité ?

Thomas Rabeyron décrit la typologie et les caractéristiques principales des expérience dites paranormales et partage avec nous l’état des recherches contemporaines sur le sujet.

Troubles bipolaires en lisière

Ce symposium de l'Encéphale 2022 aborde la spécificité clinique des troubles bipolaires à début précoce ou tardif, la spécificité psychopathologique des troubles bipolaires délirants et la complexité de la prise en charge des comorbidités addictives.

Soins sans consentement : une bombe à retardement

Dans cette session de l'Encéphale 2022, nos experts tentent d'analyser l'évolution de la loi sur l'isolement et la contention et sa mise en pratique dans le contexte actuel, avec toute la complexité qui réside dans le maintien d'un équilibre nécessaire entre droit et sécurité.