La Société Médico-Psychologique est la plus ancienne des sociétés françaises de psychiatrie et l’une des toutes premières dans le monde. Elle fut fondée en 1852 par Jules-Gabriel-François Baillarger et fonctionne sans interruption depuis.
Elle est membre de la Fédération française de Psychiatrie (FFP) et de l’Association Mondiale de Psychiatrie (WPA).
Depuis sa fondation, elle a réuni les plus grands noms de la psychiatrie française à travers les représentants des divers modes de soin français : hôpitaux généraux, psychiatriques, militaires, psychiatres universitaires et libéraux. La plupart des chefs d’École et responsables d’enseignement ont appartenu à ses rangs.
Son champ d’étude est consacré au psychisme humain et à ses troubles, à leur prévention et à la recherche, ainsi qu’aux apports des disciplines connexes. Les grandes découvertes (notamment les premières publications sur les neuroleptiques) et les principaux courants de la connaissance psychiatrique française, voire internationale, sont issus de ses activités.
Les activités scientifiques de la SMP : dix journées scientifiques nationales sur des thèmes scientifiques d’actualité, dont trois grandes journées thématiques (février, mai et octobre), trois demi-journées thématiques, et quatre séances de communications libres. Toutes les séances ont lieu au Centre Hospitalier Sainte-Anne de Paris, dans l'amphithéâtre Pierre Deniker, pavillon Jean Delay.
Elle est composée de membres (plus de 400) titulaires, honoraires, correspondants nationaux et associés étrangers. La plupart sont psychiatres et élus au scrutin secret par leurs pairs. Cependant, des personnalités non psychiatres, réputées pour leur contribution à la connaissance scientifique, peuvent également en faire partie.
Tous ses travaux sont publiés dans sa revue, Les Annales Médico-Psychologiques, fondée en 1843 et éditée par Elsevier. Elle paraît dix fois par an et est répertoriée dans la plupart des banques de données internationales.
Elle est inscrite à l'ISI (Institute of Scientific Information).
Par son ancienneté, ses travaux et la notoriété de ses membres, la Société Médico-Psychologique est incontestablement l’une des plus prestigieuses sociétés de psychiatrie dans le monde.
Dr François Petitjean - secrétaire général
Centre Médicopsychologique
13, rue Joliot Curie
91600 Savigny sur Orge
email: docpetitjean@gmail.com
En France, la pair-aidance familiale se développe avec succès, offrant des perspectives prometteu...
Ce topo nous plonge plus profondément dans la compréhension de la physiopathologie de l'obésité,...
Articles, interviews d'experts en sortie de session du congrès de l'European college of neuropsyc...
L'hypersomnie est fréquemment reléguée au second plan par rapport à l'insomnie, mais elle suscite...