Cher(e)s collègues,
L’année 2021 se termine dans une nouvelle vague Covid, mais quoi qu’il en soit nous nous retrouverons en 2022 pour les 20 ans de l’Encéphale !
Vous êtes déjà très nombreux à vous être inscrits. Il nous faudra respecter les jauges imposées, les règles de distanciation physique, et autres contraintes liées à la pandémie Covid (nous vous tiendrons informés dès les décrets publiés), mais une chose est d’ores et déjà sûre : cela ne nous empêchera pas de penser ensemble le futur de la psychiatrie.
C’est justement dans cette période de bouleversement de nos repères, face à l’incertitude et à la dissolution du lien social, qu’il nous faut redoubler d’efforts. « Face au monde qui change, il faut penser le changement, et non changer le pansement » : c’est sur ce pied de nez de Francis Blanche que nous vous invitons à vous joindre à nous pour que la psychiatrie remplisse son rôle de vigie sur notre société et de recours pour les plus fragiles. N’hésitons pas pour ce faire à rêver notre futur, comme nous y invite le teaser de nos collègues de Rouen !
Nous vous souhaitons pour 2022 une année qui redonne le sens profond de notre vocation, qui autorise la folie de créer, et nous permette de nous retrouver, chacun et ensemble.
Raphaël Gaillard
Président du Comité Scientifique
Pour ne rien rater de l'actualité du congrès, restez connecté à l'Encéphale online via la newsletter ou les réseaux sociaux Facebook et Twitter.
Quels liens entre les troubles de l'humeur et la maladie de Parkinson et comment en reconnaître l...
Le diagnostic d’une dépression mixte reste compliqué. Les auteurs de cette présentation s’attache...
Invité d'honneur au congrès de l'Encéphale, Bernard Cazeneuve raconte l'extraordinaire parcours d...
Si vous souhaitez mieux maitriser la clinique de la pédophilie et sa prise en charge, bien compre...