Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Congrès de l'Encéphale 2022

Mis à jour le jeudi 17 juin 2021

dans
Congrès de l'Encéphale 2022

 

20 ANS : LA FOLIE DE CRÉER

Voila 20 ans naissait le Congrès de l’Encéphale, inspiré par la longue tradition d’excellence de la revue l’Encéphale depuis 1906. Il est devenu le rendez-vous incontournable de la psychiatrie francophone, réunissant chaque année plus de 4 000 psychiatres au Palais des Congrès à Paris.

Notre monde a connu un bouleversement majeur cette dernière année. Un virus est venu menacer la santé d’une minorité d’entre nous et perturber la vie de la grande majorité. Il nous a fallu réinventer des moyens de communiquer, de soigner, de transmettre, il nous a fallu faire société sans la force de la rencontre. Dans ce paysage tourmenté, l’Encéphale 2021 a été un immense succès, avec plus de 210 000 connexions, et bon nombre des sessions suivies en direct par plus de 1000 participants et plusieurs milliers en replay. Mais au-delà de ces chiffres, ce que cette édition a célébré, c’est la créativité débridée des psychiatres, rivalisant de vidéos et de textes pour rendre compte de la force de vie de notre communauté.

En 2022 nous nous retrouverons, forts des souvenirs des 19 précédentes éditions et portés par la volonté de créer ensemble. Pour vous repérer dans le programme de cette édition, vous pourrez compter sur de nouvelles catégories identifiées dans l’ensemble du programme : Neurosciences pour partager les progrès scientifiques les plus récents, 20 ans pour prendre en compte l’évolution de nos connaissances et pratiques depuis la création du Congrès de l’Encéphale, et Conduite à tenir (C.A.T) pour des sessions dédiées à la formation continue en clinique et en thérapeutique. Cette rencontre de janvier 2022 sera celle des retrouvailles de femmes et d’hommes qui sont les professionnels du lien social en même temps que les témoins privilégiés de ce qui fait de nous des êtres humains : notre faculté de créer.

Nous pourrons compter sur la force de notre tradition, faisant fi des clivages pour associer résolument neurosciences et littérature autour de la primauté de la clinique. Participer au Congrès de l’Encéphale, c’est revendiquer qu’il n’est pas de bon psychiatre qui ne soit tout autant scientifique que lecteur et amoureux des arts. Qu’il s’agisse des techniques de neuromodulation, des apports de la génétique ou des déterminants intimes de la créativité, il est toujours question de notre humanité et de la façon dont celle-ci s’incarne au risque de la folie.  

20 ans après sa création, l’Encéphale 2022 sera ce moment de célébration de ce qui nous unit : la folie de créer.

Philippe Fossati • Raphaël Gaillard • David Gourion • Marc Masson

Inscriptions

 

Pour ne rien rater de l'actualité du congrès, restez connecté à l'Encéphale online via la newsletter ou les réseaux sociaux Facebook et Twitter.

Dernières actualités

Addicts - Comprendre les nouvelles addictions et s'en libérer

Sur fond de références "pop", le nouveau livre de Jean-Victor Blanc nous aide à comprendre les nouvelles addictions et à apprendre à nous en libérer.

Le rechallenge à la clozapine

Nombreux sont les challenges visant à réintroduire la clozapine, cet antipsychotique dont l'efficacité dans le traitement de la schizophrénie résistante n'est plus à prouver, mais dont les effets secondaires freinent, parfois à tort, son utilisation, comme nous l'explique Maud Rotharmel dans cette session où elle échange sur le sujet avec le Pr Pierre-Michel Llorca.

Enquête nationale : légalisation du cannabis

L'Encéphale online vous propose de participer à une enquête visant à connaître l'opinion des psychiatres sur la légalisation du cannabis : répondez au questionnaire en ligne sans plus attendre !

Sexualités : participez au colloque international

Ce sont les usages de notre société qu’il y a à penser pour que puisse être appréhendé ce qui constitue le cœur des sexualités : voilà ce que les divers intervenants tenteront de démontrer au travers de présentations aux thèmes riches et variés.