Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Congrès de l'Encéphale 2022

Mis à jour le lundi 24 janvier 2022

dans
Congrès de l'Encéphale 2022

 

20 ANS : LA FOLIE DE CRÉER

Cher(e)s collègues,

L’année 2021 se termine dans une nouvelle vague Covid, mais quoi qu’il en soit nous nous retrouverons en 2022 pour les 20 ans de l’Encéphale !
Vous êtes déjà très nombreux à vous être inscrits. Il nous faudra respecter les jauges imposées, les règles de distanciation physique, et autres contraintes liées à la pandémie Covid (nous vous tiendrons informés dès les décrets publiés), mais une chose est d’ores et déjà sûre : cela ne nous empêchera pas de penser ensemble le futur de la psychiatrie.

C’est justement dans cette période de bouleversement de nos repères, face à l’incertitude et à la dissolution du lien social, qu’il nous faut redoubler d’efforts. « Face au monde qui change, il faut penser le changement, et non changer le pansement » : c’est sur ce pied de nez de Francis Blanche que nous vous invitons à vous joindre à nous pour que la psychiatrie remplisse son rôle de vigie sur notre société et de recours pour les plus fragiles. N’hésitons pas pour ce faire à rêver notre futur, comme nous y invite le teaser de nos collègues de Rouen !

Nous vous souhaitons pour 2022 une année qui redonne le sens profond de notre vocation, qui autorise la folie de créer, et nous permette de nous retrouver, chacun et ensemble.

Raphaël Gaillard

Président du Comité Scientifique

 

Pour ne rien rater de l'actualité du congrès, restez connecté à l'Encéphale online via la newsletter ou les réseaux sociaux Facebook et Twitter.

Dernières actualités

1+1=3 : Pour une psychiatrie augmentée

Avec le développement des technologies numériques dans le domaine de la santé mentale, de nombreuses questions s’ouvrent à nous. Cette session aborde les avantages et les limites de ces outils connectés.

Girl Power : les troubles neurodéveloppementaux au féminin

Cette session s’intéresse à ces femmes et filles concernées par le trouble du spectre autistique et le TDAH.

Idées suicidaires chez l'enfant et l'adolescent

Ne manquez pas cette session du congrès de l'Encéphale 2022 qui analyse l'impact de la pandémie sur la santé mentale des enfants et des adolescents et l'évolution des recommandations ANAES.

Les psychothérapies au cinéma

Christophe Debien et Vincent Jardon s’intéressent à travers divers extraits de films à la représentation de la psychothérapie dans le cinéma.