Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Congrès de l'Encéphale 2022

Mis à jour le jeudi 17 juin 2021

dans
Congrès de l'Encéphale 2022

 

20 ANS : LA FOLIE DE CRÉER

Voila 20 ans naissait le Congrès de l’Encéphale, inspiré par la longue tradition d’excellence de la revue l’Encéphale depuis 1906. Il est devenu le rendez-vous incontournable de la psychiatrie francophone, réunissant chaque année plus de 4 000 psychiatres au Palais des Congrès à Paris.

Notre monde a connu un bouleversement majeur cette dernière année. Un virus est venu menacer la santé d’une minorité d’entre nous et perturber la vie de la grande majorité. Il nous a fallu réinventer des moyens de communiquer, de soigner, de transmettre, il nous a fallu faire société sans la force de la rencontre. Dans ce paysage tourmenté, l’Encéphale 2021 a été un immense succès, avec plus de 210 000 connexions, et bon nombre des sessions suivies en direct par plus de 1000 participants et plusieurs milliers en replay. Mais au-delà de ces chiffres, ce que cette édition a célébré, c’est la créativité débridée des psychiatres, rivalisant de vidéos et de textes pour rendre compte de la force de vie de notre communauté.

En 2022 nous nous retrouverons, forts des souvenirs des 19 précédentes éditions et portés par la volonté de créer ensemble. Pour vous repérer dans le programme de cette édition, vous pourrez compter sur de nouvelles catégories identifiées dans l’ensemble du programme : Neurosciences pour partager les progrès scientifiques les plus récents, 20 ans pour prendre en compte l’évolution de nos connaissances et pratiques depuis la création du Congrès de l’Encéphale, et Conduite à tenir (C.A.T) pour des sessions dédiées à la formation continue en clinique et en thérapeutique. Cette rencontre de janvier 2022 sera celle des retrouvailles de femmes et d’hommes qui sont les professionnels du lien social en même temps que les témoins privilégiés de ce qui fait de nous des êtres humains : notre faculté de créer.

Nous pourrons compter sur la force de notre tradition, faisant fi des clivages pour associer résolument neurosciences et littérature autour de la primauté de la clinique. Participer au Congrès de l’Encéphale, c’est revendiquer qu’il n’est pas de bon psychiatre qui ne soit tout autant scientifique que lecteur et amoureux des arts. Qu’il s’agisse des techniques de neuromodulation, des apports de la génétique ou des déterminants intimes de la créativité, il est toujours question de notre humanité et de la façon dont celle-ci s’incarne au risque de la folie.  

20 ans après sa création, l’Encéphale 2022 sera ce moment de célébration de ce qui nous unit : la folie de créer.

Philippe Fossati • Raphaël Gaillard • David Gourion • Marc Masson

Inscriptions

 

Pour ne rien rater de l'actualité du congrès, restez connecté à l'Encéphale online via la newsletter ou les réseaux sociaux Facebook et Twitter.

Dernières actualités

Psychothérapie du trouble de personnalité borderline

Plusieurs approches de psychothérapie ont été expressément déployées pour traiter le trouble de la personnalité borderline (TPB) : les intervenants de cette session de l'Encéphale 2021 analysent pour nous les différentes méthodes de traitement.

Pour l'amour du risque

Sélectionner les meilleurs posters parmi les plus de 300 reçus n'a pas été chose facile, au regard de leur grande qualité à tous. Pour en juger par vous-même, découvrez-en 15 dans cette session de l'Encéphale 2021, aux thématiques diverses et variées.

L'irresponsabilité en substances

Quelles sont les limites des notions d'abolition et d'altération au sens pénal ? Certains médicaments peuvent-ils être qualifiés de criminogènes ? Quelles sont les attentes du parquet envers l'expert ? Quel équilibre trouver entre les attentes sociales et les évolutions législatives ? Si les expertises pénales jouent un rôle prépondérant pour la suite d'un procès, elles n'en suscitent pas moins bon nombre de questions, comme le montre cette session.

De l'enfant tyran au parent non violent

Nathalie Franc, pédopsychiatre, explique l'intérêt, les mécanismes et les applications du programme de "résistance non violente", une approche thérapeutique et innovante destinée aux parents victimes de leurs enfants au comportement tyrannique.