Quand prescrire ? A qui ? Que prescrire ? Comment ? Mathieu Lacambre propose de répondre à ces questions très pragmatiques ainsi que de lister les différents traitements et outils à notre disposition.
Anne-Hélène Moncany présente les différentes formes de psychothérapie dans la prise en charge des auteurs de violences sexuelles et de l’importance d’une approche pluridisciplinaire.
Dr Lucrezia IETRI (Centre Hospitalier Sainte-Anne à Paris) présente son travail de thèse qui aborde la question des mécanismes de l’action antidépressive de la kétamine et en particulier son action sur le métabolisme de la voie de la kynurénine.
Le docteur Mathieu Lacambre (Montpellier) revient sur les sources de la prédicition, explore les notions de science et de fiction, évoque des modèles qui présentent une part de risque et les limites des concepts dans le champ juridique.
L’OMS est passée de ses premières missions de classification et d’épidémiologie aux politiques de Santé mentale et aux services disponibles pour les populations. Jean-Luc Roelandt présente la vision et les objectifs de l’OMS vis à vis de la santé mentale.
Le professeur Caroline Dubertret évoque le devenir de la nosographie française à l’heure du DSM 5 en prenant pour exemple les psychoses hallucinatoires chroniques.
Les études récentes montrent que les conduites suicidaires de l’enfant sont en augmentation. Fatma Charfi présente les dernières données de la littérature sur le sujet.
Le docteur Philippe Aïm, psychiatre et psychothérapeute, présente les bases de l’hypnose, les données de recherche sur le sujet et les diverses formation. Souvent utilisée pour le traitement de la douleur, l’hypnose peut être indiquée pour de nombreux troubles tels qu’anxiété, dépression, addict...
Jean-Del Burdairon explique en quoi les agonistes du GLP-1 pourraient changer la donne face à l’obésité iatrogène, fréquente chez les patients en psychiatrie.
Dans cette webconférence proposée par APM News, la journaliste Valérie Lespez reçoit Frank Bellivier, délégué ministériel à la santé mentale et à la psychiatrie, pour un échange autour des missions et priorités de sa délégation
Découvrez des alternatives efficaces aux benzodiazépines pour traiter l’anxiété, de la phytothérapie aux thérapies intégratives en passant par la pharmacologie.