Quand prescrire ? A qui ? Que prescrire ? Comment ? Mathieu Lacambre propose de répondre à ces questions très pragmatiques ainsi que de lister les différents traitements et outils à notre disposition.
Anne-Hélène Moncany présente les différentes formes de psychothérapie dans la prise en charge des auteurs de violences sexuelles et de l’importance d’une approche pluridisciplinaire.
Dr Lucrezia IETRI (Centre Hospitalier Sainte-Anne à Paris) présente son travail de thèse qui aborde la question des mécanismes de l’action antidépressive de la kétamine et en particulier son action sur le métabolisme de la voie de la kynurénine.
Le docteur Mathieu Lacambre (Montpellier) revient sur les sources de la prédicition, explore les notions de science et de fiction, évoque des modèles qui présentent une part de risque et les limites des concepts dans le champ juridique.
L’OMS est passée de ses premières missions de classification et d’épidémiologie aux politiques de Santé mentale et aux services disponibles pour les populations. Jean-Luc Roelandt présente la vision et les objectifs de l’OMS vis à vis de la santé mentale.
Le professeur Caroline Dubertret évoque le devenir de la nosographie française à l’heure du DSM 5 en prenant pour exemple les psychoses hallucinatoires chroniques.
Les études récentes montrent que les conduites suicidaires de l’enfant sont en augmentation. Fatma Charfi présente les dernières données de la littérature sur le sujet.
Le docteur Philippe Aïm, psychiatre et psychothérapeute, présente les bases de l’hypnose, les données de recherche sur le sujet et les diverses formation. Souvent utilisée pour le traitement de la douleur, l’hypnose peut être indiquée pour de nombreux troubles tels qu’anxiété, dépression, addict...
Avec une prévalence estimée en France à 5 % chez l'enfant et environ 3 % chez l'adulte, le Trouble Déficit de l'Attention avec/sans Hyperactivité (TDAH) représente un enjeu de santé publique majeur.
L’hypersialorrhée sous clozapine reste un défi fréquent et souvent sous-estimé. Cette revue systématique clarifie les approches thérapeutiques disponibles en France et propose un algorithme pragmatique pour optimiser la prise en charge tout en limitant les effets indésirables.
L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.