CO2-5 Mise en évidence d'un lien significatif entre l'usage du...
CO2-5 Mise en évidence d'un lien significatif entre l'usage du tabac et les modalités du geste suicidaire chez les patients vus suite à une tentative de suicide aux urgences
PARIS, 3 décembre 2025 (APMnews) - La commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a adopté mercredi à l'unanimité la proposition de loi "visant à prévenir le mal-être et le risque suicidaire dans le monde agricole", qui introduit une stratégie et une mission nationale...
PARIS, 5 novembre 2025 (APMnews) - Le parquet de Paris a annoncé avoir ouvert une enquête préliminaire sur le réseau social TikTok pour, notamment, "propagande en faveur de produit, objet ou méthode préconisés comme moyens de se donner la mort", dans un communiqué signé par la proc...
Une étude suédoise a associé la prise d'un traitement contre le TDAH a un risque réduit de comportements suicidaires, d'abus de substances psychoactives ou encore de criminalité.
Le ministère de la Santé présente un plan d’action pour prévenir la contagion suicidaire, avec notamment une stratégie numérique, de la postvention individuelle et collective et mesures de prévention sur les lieux à risque.
Une première étude explore les trajectoires d’usage problématique des écrans et leurs effets sur la santé mentale et le risque suicidaire chez les jeunes.
Avec une prévalence estimée en France à 5 % chez l'enfant et environ 3 % chez l'adulte, le Trouble Déficit de l'Attention avec/sans Hyperactivité (TDAH) représente un enjeu de santé publique majeur.
L’hypersialorrhée sous clozapine reste un défi fréquent et souvent sous-estimé. Cette revue systématique clarifie les approches thérapeutiques disponibles en France et propose un algorithme pragmatique pour optimiser la prise en charge tout en limitant les effets indésirables.
L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.