WASHINGTON, 16 juillet 2026 (APMnews) - La stimulation transcrânienne par impulsions au niveau du cortex préfrontal a permis de réduire la sévérité de la dépression dans un petit essai clinique international, selon les résultats publiés dans JAMA Network Open.
PARIS, 23 janvier 2026 (APMnews) – Le bénéfice clinique de l’eskétamine en spray nasal (Spravato*, Johnson & Johnson) sur le trouble dépressif majeur pharmacorésistant concerne également la population des 65 ans et plus, révèle la « première étude prospective européenne » en vie réelle m...
Dans un essai clinique de phase III, l'antagoniste du récepteur de l'orexine-2 seltorexant, en association avec un antidépresseur, montre des résultats prometteurs pour la dépression pharmacorésistante.
L'ajout de pramipexole à un antidépresseur semble renforcer l'efficacité du traitement chez des patients atteints de dépression résistante, mais augmenter les évènements indésirables.
Soixante-quinze ans après avoir transformé les soins psychiatriques, le lithium replace notre spécialité à l'avant-garde de la prévention neurodégénérative.
La Haute Autorité de Santé a publié en janvier 2026, de nouvelles recommandations pour guider les professionnels de santé dans le parcours de soin, souvent complexe des patients avec TSA.
Cette revue Cochrane comparant deux nouveaux modulateurs GABA-A aux traitements de référence, met en lumière une potentielle avancée thérapeutique, particulièrement pour la Zuranolone.
L'étude de Husen Ali-Diabacte et al. met en lumière deux facteurs prédictifs majeurs qui doivent interpeller notre pratique quotidienne : La sévérité symptomatique globale et la barrière linguistique