Comment se définit l'utilisation problématique des réseaux sociaux ? La psychopathologie est-elle liée ? Quels sont les troubles de personnalité pouvant entraîner une telle utilisation ? Découvrez l'étude d'E. Verseillié à ce sujet.
Une thérapie numérique serait efficace pour réduire les symptômes du trouble de la personnalité limite, en complément du traitement habituel, selon une étude randomisée européenne.
Une discussion sur les traitements médicamenteux et l’importance de la psychothérapie comme approche principale dans le traitement des troubles de la personnalité borderline.
Des prémices à la prise en charge thérapeutique, cette session fournit des repères pour mieux diagnostiquer et traiter le trouble de la personnalité borderline.
Le vafidemstat a donné des résultats mitigés chez des patients atteints de trouble de la personnalité limite dans un essai de phase IIb, a annoncé Oryzon dans un communiqué lundi, dans une présentation au congrès de l'European College of Neuropsycopharmacology (ECNP) à Milan.
La thérapie comportementale dialectique et la thérapie basée sur la mentalisation ont permis de réduire de façon comparable les passages aux urgences et les hospitalisations chez des patients atteints de troubles de la personnalité associés à l'impulsivité, tel le trouble borderline, selon une étude présentée dimanche au congrès de l'European Psychiatric Association.
L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.
Très présent chez les schizophrènes, le risque de suicide pourrait être impacté par certaines variantes génétiques selon des études récentes, décryptées par Jean-Del Burdairon.