PARIS, 6 octobre 2020 (APMnews) - Les inhibiteurs du facteur de nécrose tumorale (TNF) semblent associés à des troubles psychiatriques, en particulier des manifestations de trouble bipolaire, de phase maniaque en particulier, et de trouble psychotique, selon une étude française.
Le premier épisode psychotique représente une véritable fenêtre d'opportunité thérapeutique. Dans cette conférence du Congrès de l'Encéphale 2018, Laurent Lecardeur répond à de nombreuses questions sur le sujet de la maîtrise de la maladie par le patient : Comment engager le p...
Ce symposium montre que ces troubles sont parfois co-morbides et que leurs diagnostics requièrent une grande rigueur clinique. Il met aussi en exergue l’importance d’une approche personnalisée lors du choix du traitement psychothérapeutique.
Thomas Rabeyron décrit la typologie et les caractéristiques principales des expérience dites paranormales et partage avec nous l’état des recherches contemporaines sur le sujet.
Ce symposium de l'Encéphale 2022 aborde la spécificité clinique des troubles bipolaires à début précoce ou tardif, la spécificité psychopathologique des troubles bipolaires délirants et la complexité de la prise en charge des comorbidités addictives.
Dans cette session de l'Encéphale 2022, nos experts tentent d'analyser l'évolution de la loi sur l'isolement et la contention et sa mise en pratique dans le contexte actuel, avec toute la complexité qui réside dans le maintien d'un équilibre nécessaire entre droit et sécurité.