Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Premier épisode psychotique : une fenêtre d'opportunité thérapeutique

Jeudi 25 Janvier 2018  
08:30-10:30  
Salle 252AB

Le premier épisode psychotique constitue une période sensible de prise en charge avec des enjeux pronostiques majeurs, et représente une véritable fenêtre d'opportunité thérapeutique.

Lors de cette conférence du Congrès de l'Encéphale 2018, 5 orateurs nous présentent différentes thématiques et opportunités liées à ce premier épisode psychotique : la maîtrise de la maladie par le patient, les dispositifs de prise en charge en France et à l'étranger, le choix du traitement pharmacologique antipsychotique, les différences de thérapeutiques chez l'enfant et l'adolescent, et enfin, le dépistage et le traitement des prodromes.

Dr Laurent LECARDEUR
08:30 • Laurent LECARDEUR
Le patient plus expert que son psychiatre ?
Voir la présentation
Guy GOZLAN
08:50 • Guy GOZLAN
Les dispositifs en France et à l'étranger
Voir la présentation
Eric FAKRA
09:10 • Eric FAKRA
Le choix du traitement psychotrope
Voir la présentation
Olivier BONNOT
09:30 • Olivier BONNOT
Quelle thérapeutique chez l’enfant et l’adolescent ?
Voir la présentation
Dr Marc-Antoine CROCQ
09:50 • Marc-Antoine CROCQ
Prodromes : comment les dépister ? Faut-il les traiter ?
Voir la présentation

Dernières actualités

Bipolaire ou borderline : faites la différence !

Ce symposium montre que ces troubles sont parfois co-morbides et que leurs diagnostics requièrent une grande rigueur clinique. Il met aussi en exergue l’importance d’une approche personnalisée lors du choix du traitement psychothérapeutique.

Les expériences exceptionnelles : anomalie ou anormalité ?

Thomas Rabeyron décrit la typologie et les caractéristiques principales des expérience dites paranormales et partage avec nous l’état des recherches contemporaines sur le sujet.

Troubles bipolaires en lisière

Ce symposium de l'Encéphale 2022 aborde la spécificité clinique des troubles bipolaires à début précoce ou tardif, la spécificité psychopathologique des troubles bipolaires délirants et la complexité de la prise en charge des comorbidités addictives.

Soins sans consentement : une bombe à retardement

Dans cette session de l'Encéphale 2022, nos experts tentent d'analyser l'évolution de la loi sur l'isolement et la contention et sa mise en pratique dans le contexte actuel, avec toute la complexité qui réside dans le maintien d'un équilibre nécessaire entre droit et sécurité.