L'orthorexie est une manière de gérer son alimentation en se focalisant sur l'éventuelle dangerosité de certains aliments. Est-ce une nouvelle forme d'anorexie mentale ? Découvrez l'avis de S. Machefaux à ce sujet.
Une étude randomisée américaine a démontré l'intérêt d'un chatbot alimenté par IA pour réduire les symptômes de troubles dépressifs, anxieux et alimentaires.
Cette session dresse le portrait du trouble obsessionnel compulsif et donne des pistes pour mieux l’identifier et l’intégrer dans le diagnostic de troubles associés comme le TSA ou le TCA.
La TCC a démontré son efficacité dans la prise en charge de ce trouble mais ce traitement reste difficile d'accès, notamment en raison d'un nombre insuffisant de professionnels formés et de son coût.
Focus sur l'utilisation de la kétamine pour le stress post-traumatique, l'usage des psychédéliques dans le traitement des troubles des conduites alimentaires, les limites méthodologiques et sociétales de leur développement, et récit d’immersion au sein d’Inner Mastery, la « multinationale des drogues psychédéliques ».
L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.
Très présent chez les schizophrènes, le risque de suicide pourrait être impacté par certaines variantes génétiques selon des études récentes, décryptées par Jean-Del Burdairon.