Philippe de Timary (Bruxelles) décrit la composition et les fonctions nombreuses et complexes du microbiote intestinal ainsi que les résultats de la recherche sur le rôle des probiotiques et prébiotiques dans l’inflammation.
Les personnes qui consomment de manière importante des aliments ultratransformés semblent présenter un risque accru de développer un déclin cognitif et/ou un accident vasculaire cérébral (AVC) que celles qui en consomment peu ou n'en consomment pas, selon une étude américaine publiée mercredi dans Neurology.
Cette conférence de l'Encéphale 2024 aborde les questions cruciales soulevées par les patients, les chercheurs, et la presse grand public autour des interactions entre le corps et la santé mentale.
WASHINGTON, 20 janvier 2022 (APMnews) - Les enfants dont la mère présente des troubles de l'alimentation semblent avoir un risque accru de développer un trouble de déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ou un trouble du spectre de l'autisme (TSA), selon une étude suédoise.
Nous sommes aujourd'hui devant l'émergence d'une nouvelles discipline en science du vivant montrant que le système nerveux, le système immunitaire, le microbiote et le système endocrinien communiquent entre eux.
L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.
Très présent chez les schizophrènes, le risque de suicide pourrait être impacté par certaines variantes génétiques selon des études récentes, décryptées par Jean-Del Burdairon.
0 commentaire — Identifiez-vous pour laisser un commentaire