Marie Tournier évoque les recommandations internationales concernant la prescription d’antidépresseurs dans le trouble dépressif et le traitement de maintenance.
AMSTERDAM, 13 avril 2022 (APMnews) - L'équipe de l'hôpital d'instruction des armées (HIA) Bégin à Saint-Mandé (Val-de-Marne) propose une méthode pour déployer l'analyse pharmacogénétique dans la prescription des antidépresseurs à l'hôpital.
Nathalie Besnier et Eric Constant reviennent sur la session du Congrès de l'Encéphale 2022 consacrée à ce sujet fondamental dans la pratique du clinicien : le changement d'antipsychotique ou d'antidépresseur est très fréquent et certains paramètres importants sont à prendre en compte.
Astrid Chevance et Antoine Pelissolo abordent la question de la durée de traitement par antidépresseurs : Faut-il continuer indéfiniment les antidépresseurs ? Quelles raisons contribuent à une prescription prolongée de ces traitements ?
Antoine Pelissolo propose une session de l'Encéphale 2022 sur la question de l'utilisation des antidépresseurs au long cours. Il présente les critères de décision qui amènent à prolonger un traitement, et en détaille les bénéfices et les effets indésirables.
CAMBRIDGE (Massachussetts), 16 février 2022 (APMnews) - La zuranolone à 50 mg a atteint les critères principal et secondaires dans le traitement de l'épisode dépressif caractérisé dans un essai clinique de phase III, ont annoncé Sage Therapeutics et Biogen, dans un communiqué commun.
Ce symposium montre que ces troubles sont parfois co-morbides et que leurs diagnostics requièrent une grande rigueur clinique. Il met aussi en exergue l’importance d’une approche personnalisée lors du choix du traitement psychothérapeutique.
Thomas Rabeyron décrit la typologie et les caractéristiques principales des expérience dites paranormales et partage avec nous l’état des recherches contemporaines sur le sujet.
Ce symposium de l'Encéphale 2022 aborde la spécificité clinique des troubles bipolaires à début précoce ou tardif, la spécificité psychopathologique des troubles bipolaires délirants et la complexité de la prise en charge des comorbidités addictives.
Dans cette session de l'Encéphale 2022, nos experts tentent d'analyser l'évolution de la loi sur l'isolement et la contention et sa mise en pratique dans le contexte actuel, avec toute la complexité qui réside dans le maintien d'un équilibre nécessaire entre droit et sécurité.