Marie Tournier évoque les recommandations internationales concernant la prescription d’antidépresseurs dans le trouble dépressif et le traitement de maintenance.
L’eskétamine montre des résultats différents selon qu'elle est associée à un ISRS ou IRSN. Une étude en vie réelle éclaire les combinaisons et stratégies thérapeutiques possibles.
L'utilisation d'antidépresseurs seuls dans le trouble bipolaire a été associée à un risque accru d'hospitalisations pour épisodes dépressifs ou maniaques, selon une étude suédoise.
Cette session met en avant des approches innovantes axées sur la relation patient et l’adhésion aux soins, pour mieux diagnostiquer et traiter la dépression.
L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.
Très présent chez les schizophrènes, le risque de suicide pourrait être impacté par certaines variantes génétiques selon des études récentes, décryptées par Jean-Del Burdairon.