Selon les auteurs, le taux de patients ayant bénéficié d'une "évaluation de la douleur somatique avec une échelle et [de] sa prise en charge" dans les établissements autorisés en psychiatrie est "encore insuffisant et justifie de poursuivre l'utilisation de cet indicateur en 2025"
WASHINGTON, 8 mars 2022 (APMnews) - Une approche reposant sur la pleine conscience a permis à la fois de réduire la douleur chronique et le mésusage d'opioïde dans un essai clinique randomisé américain, selon les résultats publiés dans JAMA Internal Medicine.
La Société française d'étude et de traitement de la douleur (SFETD) prépare, avec différents organismes, des recommandations, guides et consensus d'experts visant à améliorer la prise en charge des patients présentant des douleurs chroniques.
Philippe Courtet traite la question du cerveau social, du retentissement sur la santé de la déconnexion sociale et la solitude, et des résultats d’études sur l’effet des antalgiques, du toucher, du rire sur la douleur sociale…
L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.
Très présent chez les schizophrènes, le risque de suicide pourrait être impacté par certaines variantes génétiques selon des études récentes, décryptées par Jean-Del Burdairon.
0 commentaire — Identifiez-vous pour laisser un commentaire