WASHINGTON, 8 mars 2022 (APMnews) - Une approche reposant sur la pleine conscience a permis à la fois de réduire la douleur chronique et le mésusage d'opioïde dans un essai clinique randomisé américain, selon les résultats publiés dans JAMA Internal Medicine.
La Société française d'étude et de traitement de la douleur (SFETD) prépare, avec différents organismes, des recommandations, guides et consensus d'experts visant à améliorer la prise en charge des patients présentant des douleurs chroniques.
Philippe Courtet traite la question du cerveau social, du retentissement sur la santé de la déconnexion sociale et la solitude, et des résultats d’études sur l’effet des antalgiques, du toucher, du rire sur la douleur sociale…
Léonie Koban parle de l’impact négatif sur la santé du rejet social et de la douleur morale, et comment notre cerveau régule la douleur et les émotions.
Ce symposium montre que ces troubles sont parfois co-morbides et que leurs diagnostics requièrent une grande rigueur clinique. Il met aussi en exergue l’importance d’une approche personnalisée lors du choix du traitement psychothérapeutique.
Thomas Rabeyron décrit la typologie et les caractéristiques principales des expérience dites paranormales et partage avec nous l’état des recherches contemporaines sur le sujet.
Ce symposium de l'Encéphale 2022 aborde la spécificité clinique des troubles bipolaires à début précoce ou tardif, la spécificité psychopathologique des troubles bipolaires délirants et la complexité de la prise en charge des comorbidités addictives.
Dans cette session de l'Encéphale 2022, nos experts tentent d'analyser l'évolution de la loi sur l'isolement et la contention et sa mise en pratique dans le contexte actuel, avec toute la complexité qui réside dans le maintien d'un équilibre nécessaire entre droit et sécurité.
0 commentaire — Identifiez-vous pour laisser un commentaire