Christophe Debien parle de la représentation de la psychiatrie et de la « folie » au cinéma à l’époque du noir et blanc, et de la forte stigmatisation du psychiatre et de la maladie mentale, dès 1901.
Christophe Debien et Vincent Jardon s’intéressent à travers divers extraits de films à la représentation de la psychothérapie dans le cinéma. Voit-on à l’écran des processus psychothérapeutiques ? Se réfèrent-ils à des écoles ?
Vincent Poymiro, scénariste et Eric Toledano, réalisateur, parlent de leur mise en scène du quotidien du psychiatre dans la série « En thérapie ». Carole Bouquet, quant à elle, parle de son personnage et des subtilités de jeu derrière la caméra et au théâtre.
En janvier 2021, et pour la première fois, le Congrès de l’Encéphale, le rendez-vous des psychiatres francophones s’est tenu dans une édition d’un genre inédit. Mais nos consœurs et confrères ont été à la hauteur de leur engagement pour leurs deux passions : la psychiatrie et la formation !
Co-animateur du PsyLab, Christophe Debien revient en 2021 pour animer un talk sur la représentation des troubles de santé mentale chez les héros de films et séries. Il présente cette année des films qui traitent de la prédétermination des comportements humains, du trauma de l’agression sexue...
Bipolarité, érotomanie, schizophrénie... Le psychiatre Jean-Victor Blanc, auteur du livre "Pop & psy", passe en revue les maladies mentales représentées dans la pop culture, à travers des films, des albums ou des personnalités.
Jean-Del Burdairon explique en quoi les agonistes du GLP-1 pourraient changer la donne face à l’obésité iatrogène, fréquente chez les patients en psychiatrie.
Dans cette webconférence proposée par APM News, la journaliste Valérie Lespez reçoit Frank Bellivier, délégué ministériel à la santé mentale et à la psychiatrie, pour un échange autour des missions et priorités de sa délégation
Découvrez des alternatives efficaces aux benzodiazépines pour traiter l’anxiété, de la phytothérapie aux thérapies intégratives en passant par la pharmacologie.
0 commentaire — Identifiez-vous pour laisser un commentaire