Philippe Conus (Suisse) évoque les recommandations internationales et la durée de prescription des antipsychotiques, en particulier après un premier épisode de psychose.
Des résultats encourageants ont été obtenus sur l'usage du sémaglutide pour la perte de poids de patients obèses schizophrènes sous clozapine, dans un petit essai clinique australien. D'autres essais doivent être menés pour confirmer les résultats et examiner les effets à long terme selon les chercheurs.
Une étude confirme la nécessité de limiter la durée des antipsychotiques prescrits aux patients âgés présentant des troubles du comportement lors de leur hospitalisation.
Cet article de la revue de L'Encéphale évalue la pertinence clinique des prescriptions de psychotropes chez le sujet âgé, considérées comme inappropriées selon les critères actuels.
L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.
Très présent chez les schizophrènes, le risque de suicide pourrait être impacté par certaines variantes génétiques selon des études récentes, décryptées par Jean-Del Burdairon.