Diane Purper-Ouakil présente les études suivantes :
Association entre suicides et sortie de « 13 reasons why » aux USA Association of increased youth suicides in the United States with the release of 13 Reasons Why JAMA Psychiatry, T Niederkrotenthaler et al.
Intervention de personnes-ressource auprès d’adolescents suicidants Association of the youth-nominated support team intervention for suicidal adolescents with 11- to 14-year mortality outcomes JAMA Psychiatry, CA King et al.
Stratégies de compensation sociale dans les TSA Compensatory strategies below the behavioural surface in autism: a qualitative study The Lancet Psychiatry
Le ministère de la Santé présente un plan d’action pour prévenir la contagion suicidaire, avec notamment une stratégie numérique, de la postvention individuelle et collective et mesures de prévention sur les lieux à risque.
Selon une étude, commencer le smartphone avant 13 ans exposerai à plus de troubles psychiatriques à l’âge adulte : basse estime de soi, mauvaise gestion des émotions, idées suicidaires...
Une première étude explore les trajectoires d’usage problématique des écrans et leurs effets sur la santé mentale et le risque suicidaire chez les jeunes.
Jean-Del Burdairon explique en quoi les agonistes du GLP-1 pourraient changer la donne face à l’obésité iatrogène, fréquente chez les patients en psychiatrie.
Dans cette webconférence proposée par APM News, la journaliste Valérie Lespez reçoit Frank Bellivier, délégué ministériel à la santé mentale et à la psychiatrie, pour un échange autour des missions et priorités de sa délégation
Découvrez des alternatives efficaces aux benzodiazépines pour traiter l’anxiété, de la phytothérapie aux thérapies intégratives en passant par la pharmacologie.