Diane Purper-Ouakil présente les études suivantes :
Association entre suicides et sortie de « 13 reasons why » aux USA Association of increased youth suicides in the United States with the release of 13 Reasons Why JAMA Psychiatry, T Niederkrotenthaler et al.
Intervention de personnes-ressource auprès d’adolescents suicidants Association of the youth-nominated support team intervention for suicidal adolescents with 11- to 14-year mortality outcomes JAMA Psychiatry, CA King et al.
Stratégies de compensation sociale dans les TSA Compensatory strategies below the behavioural surface in autism: a qualitative study The Lancet Psychiatry
PARIS, 3 décembre 2025 (APMnews) - La commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a adopté mercredi à l'unanimité la proposition de loi "visant à prévenir le mal-être et le risque suicidaire dans le monde agricole", qui introduit une stratégie et une mission nationale...
PARIS, 5 novembre 2025 (APMnews) - Le parquet de Paris a annoncé avoir ouvert une enquête préliminaire sur le réseau social TikTok pour, notamment, "propagande en faveur de produit, objet ou méthode préconisés comme moyens de se donner la mort", dans un communiqué signé par la proc...
PARIS, 29 octobre 2025 (APMnews) - "Un dispositif de coupe-file" permettant un meilleur accès aux soins psychiatriques pour les élèves en souffrance repérés dans leur établissement scolaire est en chantier, a annoncé le ministre de l'éducation nationale, Edouard Geffray, lors de qu...
Les professionnels interrogés par le SPH sur l'accueil des jeunes de 16 à 18 ans en psychiatrie sont globalement insatisfaits de ce qui passe dans leur établissement. Des difficultés liées à la réforme des autorisations.
L'enquête de l'Institut Montaigne démontre que les jeunes sont massivement touchés par les problèmes de santé mentale et met en lumière des différences selon les régions, le sexe et le niveau de vie.
Avec une prévalence estimée en France à 5 % chez l'enfant et environ 3 % chez l'adulte, le Trouble Déficit de l'Attention avec/sans Hyperactivité (TDAH) représente un enjeu de santé publique majeur.
L’hypersialorrhée sous clozapine reste un défi fréquent et souvent sous-estimé. Cette revue systématique clarifie les approches thérapeutiques disponibles en France et propose un algorithme pragmatique pour optimiser la prise en charge tout en limitant les effets indésirables.
L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.