Santé mentale et psychiatrie : les vidéos de l'Encéphale
Mis à jour
le mardi 25 février 2025
dans
Publicité
Revivez en images les éditions passées du congrès de l'Encéphale ! Vous pouvez voir ou revoir les grandes conférences en psychiatrie et santé mentale, regards croisés, communications orales et bien plus... ainsi que des interviews exclusives d'experts.
Alors que nous assistons à une nouvelle recomposition de la psychopathologie et des déterminants étiopathogéniques sur la base des développements autour du génome, de l'épigénétique, des biomarqueurs, de la neuro-imagerie, des modèles informatiques, du ressaisissement de la psychothérapie, d...
Le machiavélisme est défini comme la capacité à recourir à des stratégies de manipulation dans les conduites sociales. Les éléments caractéristiques du machiavélisme ne renvoient pas à une pathologie psychiatrique, néanmoins c’est une dimension très informative sur le fonctionnement de la personn...
L’agressivité est-elle toujours un symptôme pathologique ? Est-ce qu’il existe un bon usage possible de l’agressivité ?Nos conférenciers partagent leurs points de vue dans cette session de 90mn.
En pratique, les soignants ne reçoivent en consultation qu'une personne souffrant de psychoses, voire deux. Les communautés aux psychoses collectives, elles, ne frappent pas à la porte des psychiatres. Mais alors, comment traiter cette thématique ?
parrainé par l'Association Francophone de Remédiation Cognitive (AFRC)
Il a été noté en France un certain retard dans le diagnostic de ces troubles chez l'adulte, et le Dr Vincent Krieger met ici en exergue le manque d'outils, malgré les recommandations relativement récentes de la HAS, et l'importance de développer des moyens spécifiques en vue de ces diagnostics. I...
Avec une prévalence estimée en France à 5 % chez l'enfant et environ 3 % chez l'adulte, le Trouble Déficit de l'Attention avec/sans Hyperactivité (TDAH) représente un enjeu de santé publique majeur.
L’hypersialorrhée sous clozapine reste un défi fréquent et souvent sous-estimé. Cette revue systématique clarifie les approches thérapeutiques disponibles en France et propose un algorithme pragmatique pour optimiser la prise en charge tout en limitant les effets indésirables.
L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.