Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Battle des jeunes psychiatres : Etes-vous totalement inconscient ?

Mis à jour le lundi 1 octobre 2018

dans

La première édition de la Battle de l’Encéphale, un grand jeu de questions ouvert à la jeune génération de psychiatres inscrite au Congrès de l’Encéphale, a eu lieu en 2018 sur le thème « Etes-vous totalement inconscient ? ». Animée par Michel Cymes et Damien Pierre, cette session mémorable démarrait avec une démonstration d’hypnose de Jean-Philipe Rossy, et l'intervention d'Yves Sarfati vous parler de la nouvelle psychopathologie du quotidien...

Ne manquez pas la Battle 2019 dont le thème sera « Votre cerveau vous ment » ; animée par Michel Cymes, avec la présence d’un mentaliste et de nombreuses surprises, elle s’annonce aussi prometteuse que la cuvée 2018 !

Voir le programme du Congrès de l'Encéphale 2019

Vidéo précédente

Le Congrès de l'Encéphale 2018 sous le signe de l'innovation - 2ème partie

Vidéo suivante

Et si nous parlions du traitement de la dépression ?

Dernières actualités

Regard sur les amphétamines et le TDAH

Avec une prévalence estimée en France à 5 % chez l'enfant et environ 3 % chez l'adulte, le Trouble Déficit de l'Attention avec/sans Hyperactivité (TDAH) représente un enjeu de santé publique majeur.

Économiser sa salive : des solutions pour les patients sous clozapine

L’hypersialorrhée sous clozapine reste un défi fréquent et souvent sous-estimé. Cette revue systématique clarifie les approches thérapeutiques disponibles en France et propose un algorithme pragmatique pour optimiser la prise en charge tout en limitant les effets indésirables.

Anxiété et insomnie chez les seniors : comment se passer des benzodiazépines ?

L'ANSM a rappelé les dangers de l'usage des benzodiazépines chez les seniors pour traiter l'anxiété ou l'insomnie. Quelles sont les alternatives ?

IA, Machine Learning & Psychiatrie

L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.