Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

À la recherche de la dépression perdue

Publié le vendredi 4 janvier 2019

Emilie Olié (Montpellier) et Anne Gut (Paris) partagent leur expérience des patients souffrant de dépression en milieu hospitalier et en cabinet, les attentes de ces derniers et de leurs proches quant à la prescription des antidépresseurs, leur intérêt, leur efficacité, leurs effets secondaires. 

Au Congrès de l'Encéphale 2019, elles vont co-présider un symposium intitulé "Les aventuriers de la dépression perdue" qui promet d'être passionnant et au cours duquel vous serez invités à explorer la complexité de la dépression et des antidépresseurs.

Rendez-vous le mercredi 23 janvier 2019 au Palais des congrès de Paris !
Les aventuriers de la dépression perdue
Symposium Lundbeck
11h15 - 12h45 Amphi Bleu

Avec le soutien institutionnel de

Lundbeck
Vidéo précédente

L’écarté de la grille - Lambert Wilson et Ophélie Gaillard

Vidéo suivante

Psylab : le psychiatre à l'écran des séries et du cinéma

0 commentaire — Identifiez-vous pour laisser un commentaire

Dernières actualités

Anxiété et insomnie chez les seniors : comment se passer des benzodiazépines ?

L'ANSM a rappelé les dangers de l'usage des benzodiazépines chez les seniors pour traiter l'anxiété ou l'insomnie. Quelles sont les alternatives ?

IA, Machine Learning & Psychiatrie

L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.

Schizophrénie : Quand ça va trop vite !

Très présent chez les schizophrènes, le risque de suicide pourrait être impacté par certaines variantes génétiques selon des études récentes, décryptées par Jean-Del Burdairon.

Dépression résistante : et après ?

La dépression résistante concerne jusqu’à 30% des épisodes dépressifs majeurs. Quelle stratégie adopter pour favoriser et maintenir la rémission ?