Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Les moments forts du Congrès de l'Encéphale 2019 - Jour 1

Mis à jour le vendredi 25 janvier 2019

dans

Le Congrès de l’Encéphale est le grand rendez-vous de la psychiatrie, couvrant les divers aspects de la discipline : psychopathologie, psychopharmacologie, clinique, données de la littérature scientifique, avis d’experts... retrouvez en images les grands moments de la première journée de cette 17e édition.

Voir la deuxième journée

Vidéo précédente

Psylab : le psychiatre à l'écran des séries et du cinéma

Vidéo suivante

Psychiatrie et santé mentale : Discours d'Agnès Buzyn à l’Encéphale 2019

Dernières actualités

Anxiété et insomnie chez les seniors : comment se passer des benzodiazépines ?

L'ANSM a rappelé les dangers de l'usage des benzodiazépines chez les seniors pour traiter l'anxiété ou l'insomnie. Quelles sont les alternatives ?

IA, Machine Learning & Psychiatrie

L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.

Schizophrénie : Quand ça va trop vite !

Très présent chez les schizophrènes, le risque de suicide pourrait être impacté par certaines variantes génétiques selon des études récentes, décryptées par Jean-Del Burdairon.

Dépression résistante : et après ?

La dépression résistante concerne jusqu’à 30% des épisodes dépressifs majeurs. Quelle stratégie adopter pour favoriser et maintenir la rémission ?