Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Le Congrès de l'Encéphale 2021 change de format !

Mis à jour le vendredi 11 décembre 2020

dans

« Je ne pense Covid qui nous sépare ». C’est peut-être sur les réseaux sociaux (qui décidément donnent le meilleur comme le pire) que vous aurez rencontré cette jolie phrase qui résume bien l’air du temps. La psychiatrie saura accompagner les bouleversements du lien social.

Compte tenu des contraintes sanitaires liées à la pandémie de COVID-19 et tout notamment des difficultés de déplacement qu'elle engendre, il n'est pas possible de réunir physiquement l'ensemble de notre communauté. Le Congrès de l'Encéphale doit donc se réinventer et l'édition 2021 change de format : c’est un congrès 100 % digital que nous vous proposons afin que la totalité des psychiatres et professionnels de santé mentale francophones puissent y participer. La créativité étant au coeur du programme 2021, dont le titre est "L'imaginaire en action", et nous vous proposerons des formats de session innovants, construits autour du digital et pleinement interactifs.

Nous communiquerons très rapidement le nouveau programme. Pour ne rien rater de l'actualité du congrès, restez connecté à l'Encéphale online via la newsletter ou les réseaux sociaux (Facebook, Twitter)!

Inscriptions

Vidéo précédente

Congrès de l’Encéphale 2021 - Cultiver le lien social et se rassembler dans le respect des règles

Vidéo suivante

L'Encéphale 2021 : Guillaume Gallienne s'adresse aux psychiatres !

Dernières actualités

Anxiété et insomnie chez les seniors : comment se passer des benzodiazépines ?

L'ANSM a rappelé les dangers de l'usage des benzodiazépines chez les seniors pour traiter l'anxiété ou l'insomnie. Quelles sont les alternatives ?

IA, Machine Learning & Psychiatrie

L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.

Schizophrénie : Quand ça va trop vite !

Très présent chez les schizophrènes, le risque de suicide pourrait être impacté par certaines variantes génétiques selon des études récentes, décryptées par Jean-Del Burdairon.

Dépression résistante : et après ?

La dépression résistante concerne jusqu’à 30% des épisodes dépressifs majeurs. Quelle stratégie adopter pour favoriser et maintenir la rémission ?