Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Tu dors ? Une conférence sur le sommeil et la santé mentale - Teaser

Publié le jeudi 14 janvier 2021

Nous connaissons l’impact qu’a le sommeil sur l’équilibre des humeurs, la balance énergétique, comment il participe aux processus de mémorisation, mais aussi la manière dont il affecte la santé mentale. Pierre A. Geoffroy présente cette session du congrès de l'Encéphale 2021 dédiée au sommeil qui s’intéressera en particulier à l’enfant et l’adolescent ainsi qu’aux patients suicidaires.

En savoir plus

Vidéo précédente

Covid-19 : L'imaginaire du vaccin - Teaser

Vidéo suivante

Téléconsultation : psychiatrie augmentée ou diminuée ? – Teaser

Dernières actualités

Anxiété et insomnie chez les seniors : comment se passer des benzodiazépines ?

L'ANSM a rappelé les dangers de l'usage des benzodiazépines chez les seniors pour traiter l'anxiété ou l'insomnie. Quelles sont les alternatives ?

IA, Machine Learning & Psychiatrie

L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.

Schizophrénie : Quand ça va trop vite !

Très présent chez les schizophrènes, le risque de suicide pourrait être impacté par certaines variantes génétiques selon des études récentes, décryptées par Jean-Del Burdairon.

Dépression résistante : et après ?

La dépression résistante concerne jusqu’à 30% des épisodes dépressifs majeurs. Quelle stratégie adopter pour favoriser et maintenir la rémission ?