Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Lien entre microbiote intestinal et troubles psychiatriques

Mis à jour le jeudi 17 mars 2022

Nous sommes aujourd'hui devant l'émergence d'une nouvelles discipline en science du vivant montrant que le système nerveux, le système immunitaire, le microbiote et le système endocrinien communiquent entre eux.

Dans cette interview exclusive tournée lors de l'Encéphale 2022, le professeur Phillipe Fossati sollicite Pierre-Marie Lledo et Marion Leboyer afin de faire la synthèse du symposium très suivi sur le microbiote intestinal et son lien avec les troubles psychiatriques et neurologiques.

 

VOIR LES VIDÉOS DU CONGRÈS

Vidéo précédente

Préparez-vous dès maintenant pour l'Encéphale 2022 !

Vidéo suivante

Érotomanie, ou l'illusion délirante d'être aimé

Dernières actualités

1+1=3 : Pour une psychiatrie augmentée

Avec le développement des technologies numériques dans le domaine de la santé mentale, de nombreuses questions s’ouvrent à nous. Cette session aborde les avantages et les limites de ces outils connectés.

Girl Power : les troubles neurodéveloppementaux au féminin

Cette session s’intéresse à ces femmes et filles concernées par le trouble du spectre autistique et le TDAH.

Idées suicidaires chez l'enfant et l'adolescent

Ne manquez pas cette session du congrès de l'Encéphale 2022 qui analyse l'impact de la pandémie sur la santé mentale des enfants et des adolescents et l'évolution des recommandations ANAES.

Les psychothérapies au cinéma

Christophe Debien et Vincent Jardon s’intéressent à travers divers extraits de films à la représentation de la psychothérapie dans le cinéma.