Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Usage des psychédéliques en psychiatrie

Mis à jour le jeudi 17 mars 2022

Malgré une utilisation encore très limitée en France, les psychodysleptiques tels que la kétamine et la psilocybine sont des traitements innovants car ils permettent une amélioration dans de nombreux troubles tels que la dépression, l'anxiété, le TOC ou le PTSD. Nathalie Besnier et Hugo Bottemanne discutent des modèles d'utilisation à savoir les psychothérapies augmentées, et des différents effets de chaque substance au niveau notamment des croyances.

VOIR LES VIDÉOS DU CONGRÈS

Vidéo précédente

Prise en charge et évolution dans le temps du trouble borderline

Vidéo suivante

Psychotropes et grossesse : quelle prise en charge ?

Dernières actualités

Anxiété et insomnie chez les seniors : comment se passer des benzodiazépines ?

L'ANSM a rappelé les dangers de l'usage des benzodiazépines chez les seniors pour traiter l'anxiété ou l'insomnie. Quelles sont les alternatives ?

IA, Machine Learning & Psychiatrie

L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.

Schizophrénie : Quand ça va trop vite !

Très présent chez les schizophrènes, le risque de suicide pourrait être impacté par certaines variantes génétiques selon des études récentes, décryptées par Jean-Del Burdairon.

Dépression résistante : et après ?

La dépression résistante concerne jusqu’à 30% des épisodes dépressifs majeurs. Quelle stratégie adopter pour favoriser et maintenir la rémission ?