Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Usage des psychédéliques en psychiatrie

Mis à jour le jeudi 17 mars 2022

Malgré une utilisation encore très limitée en France, les psychodysleptiques tels que la kétamine et la psilocybine sont des traitements innovants car ils permettent une amélioration dans de nombreux troubles tels que la dépression, l'anxiété, le TOC ou le PTSD. Nathalie Besnier et Hugo Bottemanne discutent des modèles d'utilisation à savoir les psychothérapies augmentées, et des différents effets de chaque substance au niveau notamment des croyances.

VOIR LES VIDÉOS DU CONGRÈS

Vidéo précédente

Prise en charge et évolution dans le temps du trouble borderline

Vidéo suivante

Psychotropes et grossesse : quelle prise en charge ?

Dernières actualités

Dépression résistante : et après ?

La dépression résistante concerne jusqu’à 30% des épisodes dépressifs majeurs. Quelle stratégie adopter pour favoriser et maintenir la rémission ?

Faut-il préparer son summer body ?

Jean-Del Burdairon explique en quoi les agonistes du GLP-1 pourraient changer la donne face à l’obésité iatrogène, fréquente chez les patients en psychiatrie.

Webconférence "Grand témoin" avec Frank Bellivier

Dans cette webconférence proposée par APM News, la journaliste Valérie Lespez reçoit Frank Bellivier, délégué ministériel à la santé mentale et à la psychiatrie, pour un échange autour des missions et priorités de sa délégation

La vie sans les benzodiazépines

Découvrez des alternatives efficaces aux benzodiazépines pour traiter l’anxiété, de la phytothérapie aux thérapies intégratives en passant par la pharmacologie.