Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Les Temps Forts de l'Encéphale 2023

Mis à jour le vendredi 10 février 2023

dans

Pas moins de 225 orateurs et presque 4000 congressistes se sont réunis pour cette édition 2023 du Congrès de l’Encéphale. Revivez en images ses moments forts et son ambiance chaleureuse !

Le Comité Scientifique remercie tous les participants !

Vidéo précédente

Les psychédéliques : la seule révolution en psychiatrie ?

Vidéo suivante

Thérapie en réalité virtuelle, des effets bien réels ?

Dernières actualités

Anxiété et insomnie chez les seniors : comment se passer des benzodiazépines ?

L'ANSM a rappelé les dangers de l'usage des benzodiazépines chez les seniors pour traiter l'anxiété ou l'insomnie. Quelles sont les alternatives ?

IA, Machine Learning & Psychiatrie

L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.

Schizophrénie : Quand ça va trop vite !

Très présent chez les schizophrènes, le risque de suicide pourrait être impacté par certaines variantes génétiques selon des études récentes, décryptées par Jean-Del Burdairon.

Dépression résistante : et après ?

La dépression résistante concerne jusqu’à 30% des épisodes dépressifs majeurs. Quelle stratégie adopter pour favoriser et maintenir la rémission ?