Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Valproate et dérivés : prescription clinique sous conditions strictes

Mis à jour le mardi 28 novembre 2023

Ludovic Samalin se penche sur la place du valproate et de ses dérivés dans la pratique clinique, en mettant particulièrement l'accent sur les approches destinées à faciliter leur interruption chez les femmes en âge de concevoir et celles en cours de grossesse.

Pour faire le point sur la pratique clinique autour de la grossesse chez la femme atteinte de troubles psychiatriques, voir aussi :

Effets thymorégulateurs des anticonvulsivants : découverte et utilisation raisonnée en pratique clinique

Parcours de soin : focus périnatal

Accédez à ce contenu en vous identifiant

Entrez vos identifiants

Mot de passe oublié?

Pas encore inscrit ? Créer votre compte

  • Accédez aux ressources du congrès
  • Regardez les vidéos des sessions sélectionnées
  • Consultez la bibliothèque de cas
  • Et encore plus...
Inscrivez-vous !

Avec le soutien institutionnel de Sanofi.

Sanofi
Vidéo précédente

Stratégie de prise en compte de l’effet placebo

Vidéo suivante

Parcours de soin : focus périnatal

Dernières actualités

Lithium et cerveau : Des pistes de recherches ?

Soixante-quinze ans après avoir transformé les soins psychiatriques, le lithium replace notre spécialité à l'avant-garde de la prévention neurodégénérative.

Nouvelles recommandations HAS pour la prise en charge du trouble de l’autisme

La Haute Autorité de Santé a publié en janvier 2026, de nouvelles recommandations pour guider les professionnels de santé dans le parcours de soin, souvent complexe des patients avec TSA.

Nouveau traitement de la dépression du post-partum : qu’en penser ?

Cette revue Cochrane comparant deux nouveaux modulateurs GABA-A aux traitements de référence, comme les antidépresseurs, la kétamine, ou les psychothérapies dans le traitement de la dépression post-partum, met en lumière une potentielle avancée thérapeutique, particulièrement pour la Zuranolone. Poursuivre la recherche apparaît comme indispensable afin de proposer des recommandations solides.

L’isolement en psychiatrie, une question épineuse

L'étude de Husen Ali-Diabacte et al. met en lumière deux facteurs prédictifs majeurs qui doivent interpeller notre pratique quotidienne : La sévérité symptomatique globale et la barrière linguistique