Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Syndrome des jambes sans repos : une cause d'insomnie à ne pas mésestimer

Mis à jour le mardi 23 avril 2024

dans

Pierre-Alexis Geoffroy et Yves Dauvilliers discutent du syndrome des jambes sans repos lors de l'Encéphale 2024, mettant en avant la population la plus touchée, les caractéristiques cliniques, les causes et les mécanismes de cette physiopathologie. Ils abordent également les options de prise en charge et les traitements personnalisés pour mieux répondre aux différentes formes et risques associés.

Cet entretien offre un éclairage essentiel sur cette maladie, aux multiples facettes, souvent source d'insomnie, et pouvant entraîner des risques cardiovasculaires.

Vidéo précédente

Vers une nouvelle organisation des soins périnataux

Vidéo suivante

Les grandes innovations en neurosciences : les organoïdes

Dernières actualités

Regard sur les amphétamines et le TDAH

Avec une prévalence estimée en France à 5 % chez l'enfant et environ 3 % chez l'adulte, le Trouble Déficit de l'Attention avec/sans Hyperactivité (TDAH) représente un enjeu de santé publique majeur.

Économiser sa salive : des solutions pour les patients sous clozapine

L’hypersialorrhée sous clozapine reste un défi fréquent et souvent sous-estimé. Cette revue systématique clarifie les approches thérapeutiques disponibles en France et propose un algorithme pragmatique pour optimiser la prise en charge tout en limitant les effets indésirables.

Anxiété et insomnie chez les seniors : comment se passer des benzodiazépines ?

L'ANSM a rappelé les dangers de l'usage des benzodiazépines chez les seniors pour traiter l'anxiété ou l'insomnie. Quelles sont les alternatives ?

IA, Machine Learning & Psychiatrie

L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.