Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Lithium, clozapine, tricycliques ... faut-il arrêter de les prescrire en cas d'effets secondaires ?

Mis à jour le mardi 25 mars 2025

dans

Olivier Guillin et Philippe Fossati discutent de médicaments qui font peur mais qui sauvent. Olivier Guillin met en avant l'importance de continuer à prescrire des médicaments tels que le lithium, la clozapine ou les tricycliques, même en cas d'effets secondaires. Il encourage les psychiatres à continuer d'utiliser ces médicaments qui participent à réduire la mortalité chez certains patients.

Vidéo précédente

Focus sur l'utilisation du lithium dans le traitement des troubles bipolaires

Dernières actualités

Anxiété et insomnie chez les seniors : comment se passer des benzodiazépines ?

L'ANSM a rappelé les dangers de l'usage des benzodiazépines chez les seniors pour traiter l'anxiété ou l'insomnie. Quelles sont les alternatives ?

IA, Machine Learning & Psychiatrie

L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.

Schizophrénie : Quand ça va trop vite !

Très présent chez les schizophrènes, le risque de suicide pourrait être impacté par certaines variantes génétiques selon des études récentes, décryptées par Jean-Del Burdairon.

Dépression résistante : et après ?

La dépression résistante concerne jusqu’à 30% des épisodes dépressifs majeurs. Quelle stratégie adopter pour favoriser et maintenir la rémission ?