Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Lithium, clozapine, tricycliques ... faut-il arrêter de les prescrire en cas d'effets secondaires ?

Mis à jour le mardi 25 mars 2025

dans

Olivier Guillin et Philippe Fossati discutent de médicaments qui font peur mais qui sauvent. Olivier Guillin met en avant l'importance de continuer à prescrire des médicaments tels que le lithium, la clozapine ou les tricycliques, même en cas d'effets secondaires. Il encourage les psychiatres à continuer d'utiliser ces médicaments qui participent à réduire la mortalité chez certains patients.

Vidéo précédente

Focus sur l'utilisation du lithium dans le traitement des troubles bipolaires

Dernières actualités

Dépression résistante : et après ?

La dépression résistante concerne jusqu’à 30% des épisodes dépressifs majeurs. Quelle stratégie adopter pour favoriser et maintenir la rémission ?

Faut-il préparer son summer body ?

Jean-Del Burdairon explique en quoi les agonistes du GLP-1 pourraient changer la donne face à l’obésité iatrogène, fréquente chez les patients en psychiatrie.

Webconférence "Grand témoin" avec Frank Bellivier

Dans cette webconférence proposée par APM News, la journaliste Valérie Lespez reçoit Frank Bellivier, délégué ministériel à la santé mentale et à la psychiatrie, pour un échange autour des missions et priorités de sa délégation

La vie sans les benzodiazépines

Découvrez des alternatives efficaces aux benzodiazépines pour traiter l’anxiété, de la phytothérapie aux thérapies intégratives en passant par la pharmacologie.