Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Psychiatrie d’urgence et psychiatrie communautaire en Europe : modèles et défis actuels

Mis à jour le vendredi 6 février 2026

dans

À partir de leurs expériences en Belgique et en Seine-Saint-Denis, Pierre Oswald et Fayçal Mouaffak croisent leurs regards sur la psychiatrie d’urgence et les modèles communautaires en Europe. Désinstitutionnalisation, alternatives à l’hospitalisation, rôle central des urgences dans le parcours de soins : ils échangent sur les limites actuelles des systèmes et les leviers possibles pour repenser l’amont, le tri et l’aval des prises en charge.

Voir la session sur la psychiatrie d'urgence et la psychiatrie communautaire

Vidéo précédente

Imagerie cérébrale en psychiatrie : indications, limites et enjeux cliniques

Vidéo suivante

Pathologies duelles en psychiatrie : repenser la prise en charge

Dernières actualités

Lithium et cerveau : Des pistes de recherches ?

Soixante-quinze ans après avoir transformé les soins psychiatriques, le lithium replace notre spécialité à l'avant-garde de la prévention neurodégénérative.

Nouvelles recommandations HAS pour la prise en charge du trouble de l’autisme

La Haute Autorité de Santé a publié en janvier 2026, de nouvelles recommandations pour guider les professionnels de santé dans le parcours de soin, souvent complexe des patients avec TSA.

Nouveau traitement de la dépression du post-partum : qu’en penser ?

Cette revue Cochrane comparant deux nouveaux modulateurs GABA-A aux traitements de référence, comme les antidépresseurs, la kétamine, ou les psychothérapies dans le traitement de la dépression post-partum, met en lumière une potentielle avancée thérapeutique, particulièrement pour la Zuranolone. Poursuivre la recherche apparaît comme indispensable afin de proposer des recommandations solides.

L’isolement en psychiatrie, une question épineuse

L'étude de Husen Ali-Diabacte et al. met en lumière deux facteurs prédictifs majeurs qui doivent interpeller notre pratique quotidienne : La sévérité symptomatique globale et la barrière linguistique