La littérature scientifique est devenue une véritable jungle et le constat est impressionnant : les mots clés « mental health » entrés sur Pubmed donnent accès à 280 000 publications dont 24 000 publications scientifiques rien que pour 2017 (dont 7 000 pour la dépression majeure, 5 600 pour la schizophrénie, 2 400 pour les troubles bipolaires et 3 900 pour l’autisme) sachant que l’année n’est pas encore terminée !
Plus intéressant encore, la cinétique du nombre de publications a augmenté de façon exponentielle au cours des cinq dernières années dans notre spécialité, révélant l’impact absolument majeur de l’explosion des neurosciences, laissant entrevoir les changements paradigmatiques radicaux à venir.
Le nombre d’articles publiés est donc tel qu’il est absolument impossible pour le clinicien, et même pour le chercheur pur, d’avoir une vision globale de l’état de l’Art. Et d’ailleurs, qu’avez vous retenu de majeur comme publication en 2017 ? Avez-vous le temps et l’opportunité, à moins que vous ne fassiez partie d’un groupe de recherche actif, de réaliser une véritable veille scientifique continue ?
C’est l’une des raisons d’être du Congrès de l’Encéphale que de nous aider à trier le bon grain de l’ivraie et à identifier les quelques perles qui représentent de vraies avancées parmi les dizaines de milliers de publications annuelles qui sont pour la plupart des micro-avancées quand ce ne sont pas simplement de pâles répliques.
Évolution du nombre de publications scientifiques au cours des 15 dernières années
(recherche par mots-clés « mental health » sur Pubmed)
Une session du Congrès de l'Encéphale 2018 (16e édition) qu'il ne fallait pas manquer !
Les big five de la littérature psychiatrique internationale
Rencontres avec l'expert - Mercredi 24 janvier 2018, 17h-18h
0 commentaire — Identifiez-vous pour laisser un commentaire