Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

CO3 - Pédopsychiatrie

Mercredi 24 Janvier 2018  
13:30-14:30  
Salle 251

Appui parental et souffrance psychique à l'adolescence, développement de l'attribution d'intentions hostiles entre 3 et 5 ans, TDAH chez l'adolescent et addiction aux écrans, diagnostic du TSA par un robot... Retrouvez une sélection de communications orales présentées lors du congrès de l’Encéphale 2018 autour du vaste thème de la pédopsychiatrie.

13:30 • Emma BARRON
CO3-1 Appui parental et souffrance psychique à l'adolescence : Comparaison entre adolescents lesbiens gays bisexuels et hétérosexuels
Voir la présentation
13:45 • Océane VOLA
CO3-2 Le développement de l'attribution d'intentions hostiles entre 3 et 5 ans
Voir la présentation
14:00 • Asma BEN DHIA
CO3-3 TDAH chez l'adolescent et addiction aux écrans
Voir la présentation
14:15 • Marilyn GAGNON
CO3-4 Un robot pour diagnostiquer le trouble du spectre de l'autisme ?
Voir la présentation

Dernières actualités

Stress et détresse psychique chez les jeunes : enjeux cliniques et stratégies de prise en charge

La question du stress chez les jeunes et celle de la détresse de toute une génération d’adolescents depuis la période COVID sont omniprésentes dans les médias et dans toutes les familles quels que soient leurs contextes socio-économiques.

Forensic Quiz 2026 - Testez vos connaissances en psychiatrie légale

Répondez aux questions posées par nos experts en psychiatrie légale lors du Congrès de L'Encéphale 2026 !

Regard sur les amphétamines et le TDAH

Avec une prévalence estimée en France à 5 % chez l'enfant et environ 3 % chez l'adulte, le Trouble Déficit de l'Attention avec/sans Hyperactivité (TDAH) représente un enjeu de santé publique majeur.

Économiser sa salive : des solutions pour les patients sous clozapine

L’hypersialorrhée sous clozapine reste un défi fréquent et souvent sous-estimé. Cette revue systématique clarifie les approches thérapeutiques disponibles en France et propose un algorithme pragmatique pour optimiser la prise en charge tout en limitant les effets indésirables.