Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Evolution de la dépression dans le monde

parrainé par l'Association Franco-Maghrébine de Psychiatrie

Mercredi 24 Janvier 2018  
16:30-18:00  
Salle 241

Cette session du Congrès de l'Encéphale 2018 nous montre l'évolution de la dépression dans le monde. Vous pourrez visionner deux conférences :

  • La dépression en France et ailleurs, où J-L. Roelandt soulève de nombreuses interrogations en nous montrant l'état des lieux de la dépression en France et à l'international
  • Les déterminants environnementaux, où R. Ghachem-Attia nous expose l'influence de la politique sur l'humeur des populations
Dr Jean-Luc ROELANDT
16:30 • Jean-Luc ROELANDT
La dépression en France et ailleurs : état des lieux et compréhension du trouble épisode dépressif par les usagers en santé mentale
Voir la présentation
Pr Dalila BENMESSAOUD
16:50 • Dalila BENMESSAOUD
Développement de thérapeutiques, quelle réactivité ?
Rym GHACHEM-ATTIA
17:10 • Rym GHACHEM-ATTIA
Déterminants environnementaux : l’influence de la politique sur l’humeur
Voir la présentation
Stéphane ROZES
17:30 • Stéphane ROZES
De la dépression française et de l’imaginaire des peuples

Dernières actualités

Regard sur les amphétamines et le TDAH

Avec une prévalence estimée en France à 5 % chez l'enfant et environ 3 % chez l'adulte, le Trouble Déficit de l'Attention avec/sans Hyperactivité (TDAH) représente un enjeu de santé publique majeur.

Économiser sa salive : des solutions pour les patients sous clozapine

L’hypersialorrhée sous clozapine reste un défi fréquent et souvent sous-estimé. Cette revue systématique clarifie les approches thérapeutiques disponibles en France et propose un algorithme pragmatique pour optimiser la prise en charge tout en limitant les effets indésirables.

Anxiété et insomnie chez les seniors : comment se passer des benzodiazépines ?

L'ANSM a rappelé les dangers de l'usage des benzodiazépines chez les seniors pour traiter l'anxiété ou l'insomnie. Quelles sont les alternatives ?

IA, Machine Learning & Psychiatrie

L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.