Ce symposium, parrainé par l'AFPBN, permet de connaitre les nouvelles recommandations formalisées par des experts français sur la prise en charge de la dépression résistante. Elles sont mises en perspective avec les recommandations internationales.
L'ajout de pramipexole à un antidépresseur semble renforcer l'efficacité du traitement chez des patients atteints de dépression résistante, mais augmenter les évènements indésirables.
L’eskétamine montre des résultats différents selon qu'elle est associée à un ISRS ou IRSN. Une étude en vie réelle éclaire les combinaisons et stratégies thérapeutiques possibles.
La résistance au traitement en cas de dépression post-partum est fréquente et associée à plusieurs facteurs de risque tels que le jeune âge, ou un faible niveau d'éducation ou de revenu, selon une étude suédoise.
Selon une étude brésilienne, un protocole accéléré de stimulation magnétique transcrânienne thêta-burst améliorerait les symptômes dépressifs, le taux de réponse et de rémission dans la dépression résistante.
Cette session met en avant des approches innovantes axées sur la relation patient et l’adhésion aux soins, pour mieux diagnostiquer et traiter la dépression.
Jean-Del Burdairon explique en quoi les agonistes du GLP-1 pourraient changer la donne face à l’obésité iatrogène, fréquente chez les patients en psychiatrie.
Dans cette webconférence proposée par APM News, la journaliste Valérie Lespez reçoit Frank Bellivier, délégué ministériel à la santé mentale et à la psychiatrie, pour un échange autour des missions et priorités de sa délégation
Découvrez des alternatives efficaces aux benzodiazépines pour traiter l’anxiété, de la phytothérapie aux thérapies intégratives en passant par la pharmacologie.