Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Être psychiatre sur scène et en coulisse : paroles publiques, postures intimes

Mercredi 18 Janvier 2023  
11:05-12:35  
Salle 242AB
Encéphale 2023

L’objectif de cette session est d’interroger les prises de parole publiques sur la santé mentale et la psychiatrie, lorsque l’on est professionnel en santé mentale, dans différents médias (presse, TV, réseaux  sociaux, etc) mais aussi ce que génère le fait de se présenter comme psychiatre dans les interactions privées.

Se présenter comme psychiatre laisse rarement indifférent nos interlocuteurs: small talk avec la gardienne, conflit de couple, applis de rencontre, soirée chez des amis, cousinade, etc. Atout ou désavantage ? Passe-droit ou repoussoir ? Le revendiquer ou le cacher ? Qu’est-ce que ces postures subies ou choisies disent de nous, de notre métier et des représentations qui lui sont attachées ?

11:05
Partie 1 - Porter une parole publique en tant que psychiatre : devoir ou danger ?
11:05 • Florence ROSIER
11:05
Partie 2 - Se dire psychiatre dans la vie privée : entre crainte et fascination ?
11:05 • Clara MEBAZAA
Dr David Gourion
11:05 • David GOURION

Dernières actualités

Anxiété et insomnie chez les seniors : comment se passer des benzodiazépines ?

L'ANSM a rappelé les dangers de l'usage des benzodiazépines chez les seniors pour traiter l'anxiété ou l'insomnie. Quelles sont les alternatives ?

IA, Machine Learning & Psychiatrie

L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.

Schizophrénie : Quand ça va trop vite !

Très présent chez les schizophrènes, le risque de suicide pourrait être impacté par certaines variantes génétiques selon des études récentes, décryptées par Jean-Del Burdairon.

Dépression résistante : et après ?

La dépression résistante concerne jusqu’à 30% des épisodes dépressifs majeurs. Quelle stratégie adopter pour favoriser et maintenir la rémission ?