Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

L‘art de parler de ce que l‘on ne connaît pas : l‘ultracrépidarianisme

Mercredi 18 Janvier 2023  
13:30-14:00  
Amphi Bleu
Encéphale 2023
Conférencier : Etienne KLEIN

Étienne Klein évoque au travers de l’ultracrépidarianisme la question du biais cognitif. Mais en quoi les explications d’un physicien et philosophe, auteur de nombreux ouvrages – dont « Court Circuit » sur l’incommensurable et la folie à paru en avril- peuvent intéresser les psychiatres ? Découvrez-le en écoutant cette conférence.

13:30
Introduction
13:30 • Etienne KLEIN

Accédez à ce contenu en vous identifiant

Entrez vos identifiants

Mot de passe oublié?

Pas encore inscrit ? Créer votre compte

  • Accédez aux ressources du congrès
  • Regardez les vidéos des sessions sélectionnées
  • Consultez la bibliothèque de cas
  • Et encore plus...
Inscrivez-vous !

Dernières actualités

Anxiété et insomnie chez les seniors : comment se passer des benzodiazépines ?

L'ANSM a rappelé les dangers de l'usage des benzodiazépines chez les seniors pour traiter l'anxiété ou l'insomnie. Quelles sont les alternatives ?

IA, Machine Learning & Psychiatrie

L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.

Schizophrénie : Quand ça va trop vite !

Très présent chez les schizophrènes, le risque de suicide pourrait être impacté par certaines variantes génétiques selon des études récentes, décryptées par Jean-Del Burdairon.

Dépression résistante : et après ?

La dépression résistante concerne jusqu’à 30% des épisodes dépressifs majeurs. Quelle stratégie adopter pour favoriser et maintenir la rémission ?