Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Crime et psychiatrie : comprendre et accompagner les comportements violents

Mercredi 24 Janvier 2024  
16:45-18:15  
Salle 242AB
Encéphale 2024
Objectifs : Établir les enjeux cliniques et médico-légaux de la violence en psychiatrie

En tant que psychiatres, nous sommes confrontés à de nombreuses questions sur la violence, un sujet sur lequel la société nous interpelle souvent. Dès lors, il est crucial d'adopter une position claire sur notre rôle dans les interventions auprès de certaines populations et face à certains comportements violents. Bien que tous les comportements ne relèvent pas de la psychiatrie, certains actes violents peuvent être des symptômes de pathologies psychiatriques.

Cette conférence, qui s'intéresse à la différence entre l'examen psychiatrique en garde à vue et l’expertise psychiatrique, ainsi qu'au lien entre schizophrénie et crime, apporte un éclairage sur la prise en charge et l'accompagnement de ces comportements.

17:15 • Liova YON
L‘examen psychiatrique en garde à vue : formalité dans la procédure ou utilité psychiatrique ?
Olivier Guillin
17:45 • Olivier GUILLIN
Soigner la violence dans les schizophrénies : au-delà des antipsychotiques

Dernières actualités

Regard sur les amphétamines et le TDAH

Avec une prévalence estimée en France à 5 % chez l'enfant et environ 3 % chez l'adulte, le Trouble Déficit de l'Attention avec/sans Hyperactivité (TDAH) représente un enjeu de santé publique majeur.

Économiser sa salive : des solutions pour les patients sous clozapine

L’hypersialorrhée sous clozapine reste un défi fréquent et souvent sous-estimé. Cette revue systématique clarifie les approches thérapeutiques disponibles en France et propose un algorithme pragmatique pour optimiser la prise en charge tout en limitant les effets indésirables.

Anxiété et insomnie chez les seniors : comment se passer des benzodiazépines ?

L'ANSM a rappelé les dangers de l'usage des benzodiazépines chez les seniors pour traiter l'anxiété ou l'insomnie. Quelles sont les alternatives ?

IA, Machine Learning & Psychiatrie

L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.