Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Refus scolaire anxieux : la nouvelle vague

Mercredi 24 Janvier 2024  
14:15-15:45  
Salle 252AB
Encéphale 2024
Objectifs : Décrire les formes cliniques nouvelles du refus scolaire anxieux et leurs traitements

Pathologie peu connue et peu reconnue, le refus scolaire anxieux a pourtant une prévalence croissante depuis le post COVID.  

Dans cette session, deux expertes en pédopsychiatrie s’intéressent à ce sujet de société : Hélène Denis en explore les différentes facettes, soulignant l'importance de la recherche et proposant des approches thérapeutiques, tandis que Rahmeth Radjack aborde la prise en charge pluridisciplinaire de ce trouble, offrant des perspectives novatrices pour une meilleure intervention.

14:45 • Hélène DENIS
Clinique 2.0
15:15 • Rahmeth RADJACK
Quelle prise en charge ?

Accédez à ce contenu en vous identifiant

Entrez vos identifiants

Mot de passe oublié?

Pas encore inscrit ? Créer votre compte

  • Accédez aux ressources du congrès
  • Regardez les vidéos des sessions sélectionnées
  • Consultez la bibliothèque de cas
  • Et encore plus...
Inscrivez-vous !

Dernières actualités

Regard sur les amphétamines et le TDAH

Avec une prévalence estimée en France à 5 % chez l'enfant et environ 3 % chez l'adulte, le Trouble Déficit de l'Attention avec/sans Hyperactivité (TDAH) représente un enjeu de santé publique majeur.

Économiser sa salive : des solutions pour les patients sous clozapine

L’hypersialorrhée sous clozapine reste un défi fréquent et souvent sous-estimé. Cette revue systématique clarifie les approches thérapeutiques disponibles en France et propose un algorithme pragmatique pour optimiser la prise en charge tout en limitant les effets indésirables.

Anxiété et insomnie chez les seniors : comment se passer des benzodiazépines ?

L'ANSM a rappelé les dangers de l'usage des benzodiazépines chez les seniors pour traiter l'anxiété ou l'insomnie. Quelles sont les alternatives ?

IA, Machine Learning & Psychiatrie

L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.