Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Dépression : le dire et l'accepter

Jeudi 23 Janvier 2025  
16:30-18:30  
Salle 252AB
Encéphale 2025

Des approches nouvelles et innovantes sur la dépression sont présentées dans de cette session.

Vous serez entre autre invités à repenser les critères de la dépression, notamment les critères diagnostiques et les critères de jugement d'efficacité d'un traitement, ainsi qu'à soigner votre annonce diagnostique, une étape particulièrement importante qui permet de diminuer le risque de rechute et d'augmenter l'adhésion au soin.

Les orateurs mettent également en avant l'importance d'une relation empathique entre le psychiatre et le patient, et d'un échange constant tout au long du parcours, notamment lors des prescriptions de médicaments comme les IMAO, en cas d'associations d'antidépresseurs, ou bien de comorbidités.

Astrid CHEVANCE
16:30 • Astrid CHEVANCE
« Repanser » les critères
L’annonce diagnostique
Michel LEJOYEUX
17:00 • Michel LEJOYEUX
Se dévoiler pour soigner
Gérer les contraintes : l’exemple des IMAO
Les associations d’antidépresseurs
17:45 • Thomas BIENVENU
Les comorbidités

Accédez à ce contenu en vous identifiant

Entrez vos identifiants

Mot de passe oublié?

Pas encore inscrit ? Créer votre compte

  • Accédez aux ressources du congrès
  • Regardez les vidéos des sessions sélectionnées
  • Consultez la bibliothèque de cas
  • Et encore plus...
Inscrivez-vous !

Dernières actualités

Anxiété et insomnie chez les seniors : comment se passer des benzodiazépines ?

L'ANSM a rappelé les dangers de l'usage des benzodiazépines chez les seniors pour traiter l'anxiété ou l'insomnie. Quelles sont les alternatives ?

IA, Machine Learning & Psychiatrie

L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.

Schizophrénie : Quand ça va trop vite !

Très présent chez les schizophrènes, le risque de suicide pourrait être impacté par certaines variantes génétiques selon des études récentes, décryptées par Jean-Del Burdairon.

Dépression résistante : et après ?

La dépression résistante concerne jusqu’à 30% des épisodes dépressifs majeurs. Quelle stratégie adopter pour favoriser et maintenir la rémission ?