Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Le cerveau en feu : les liens entre inflammation et santé mentale

Jeudi 23 Janvier 2025  
08:30-10:00  
Salle 251
Encéphale 2025

Cette conférence explore les liens entre inflammation et pathologies neuro-psychiatriques. La neuro-inflammation peut être identifiée grâce à l’imagerie, notamment par l'imagerie TEP (tomographie par émission de positons), qui permet un ciblage précis de certains récepteurs.

Les intervenants détaillent les méthodes pour analyser et interpréter ces images, tant à des fins diagnostiques que pour les essais thérapeutiques. Ils abordent également le rôle de la neuro-inflammation et de l’imagerie TEP dans la maladie d’Alzheimer, leur impact sur les approches thérapeutiques, ainsi que leur implication dans les psychoses auto-immunes.

08:30 • Luc ZIMMER
Imagerie de l’inflammation cérébrale
08:55 • Marie SARAZIN
Neuro-inflammation dans la maladie d'Alzheimer et impact thérapeutique
Psychoses auto-immunes : éteindre le feu

Accédez à ce contenu en vous identifiant

Entrez vos identifiants

Mot de passe oublié?

Pas encore inscrit ? Créer votre compte

  • Accédez aux ressources du congrès
  • Regardez les vidéos des sessions sélectionnées
  • Consultez la bibliothèque de cas
  • Et encore plus...
Inscrivez-vous !

Dernières actualités

Regard sur les amphétamines et le TDAH

Avec une prévalence estimée en France à 5 % chez l'enfant et environ 3 % chez l'adulte, le Trouble Déficit de l'Attention avec/sans Hyperactivité (TDAH) représente un enjeu de santé publique majeur.

Économiser sa salive : des solutions pour les patients sous clozapine

L’hypersialorrhée sous clozapine reste un défi fréquent et souvent sous-estimé. Cette revue systématique clarifie les approches thérapeutiques disponibles en France et propose un algorithme pragmatique pour optimiser la prise en charge tout en limitant les effets indésirables.

Anxiété et insomnie chez les seniors : comment se passer des benzodiazépines ?

L'ANSM a rappelé les dangers de l'usage des benzodiazépines chez les seniors pour traiter l'anxiété ou l'insomnie. Quelles sont les alternatives ?

IA, Machine Learning & Psychiatrie

L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.