Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Pourquoi les jeunes vont-ils si mal ?

Mercredi 22 Janvier 2025  
09:30-11:00  
Salle maillot
Encéphale 2025

Pourquoi les jeunes vont-ils si mal ? C'est à cette question que tente de répondre cette session du congrès de L'Encéphale 2025 grâce aux interventions d'experts dans le domaine. Ils constatent notamment une dégradation continue de la santé mentale des jeunes, particulièrement après la période Covid-19, avec une augmentation significative de l'utilisation des soins en santé mentale et du nombre d'hospitalisations pour tentative de suicide.

Au-delà de cela, le stress, l'adaptation à un nouvel environnement ou les difficultés financières peuvent également être des facteurs de risque chez les étudiants, particulièrement vulnérables aux problèmes de santé mentale, puisque près d'un tiers d'entre eux déclare un trouble psychiatrique.

Les aspects transculturels et sociaux, tels que l'augmentation des discours racistes ou des discriminations, ont également tendance à rendre les jeunes qui y sont exposés plus vulnérables à des symptômes de stress post-traumatique, de dépression et d'addictions.

Voir l'interview de David Cohen

09:30 • Melissa MACALLI
La santé mentale de l’étudiant
Ludovic GICQUEL
09:50 • Ludovic GICQUEL
Conduites suicidaires et automutilations à l’adolescence : le mal inévitable ?
Thierry BAUBET
10:10 • Thierry BAUBET
Aspects transculturels et sociaux
10:30 • Marion ROBIN
Malaise adolescent, malaise sociétal, un enjeu systémique

Accédez à ce contenu en vous identifiant

Entrez vos identifiants

Mot de passe oublié?

Pas encore inscrit ? Créer votre compte

  • Accédez aux ressources du congrès
  • Regardez les vidéos des sessions sélectionnées
  • Consultez la bibliothèque de cas
  • Et encore plus...
Inscrivez-vous !

Dernières actualités

Anxiété et insomnie chez les seniors : comment se passer des benzodiazépines ?

L'ANSM a rappelé les dangers de l'usage des benzodiazépines chez les seniors pour traiter l'anxiété ou l'insomnie. Quelles sont les alternatives ?

IA, Machine Learning & Psychiatrie

L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.

Schizophrénie : Quand ça va trop vite !

Très présent chez les schizophrènes, le risque de suicide pourrait être impacté par certaines variantes génétiques selon des études récentes, décryptées par Jean-Del Burdairon.

Dépression résistante : et après ?

La dépression résistante concerne jusqu’à 30% des épisodes dépressifs majeurs. Quelle stratégie adopter pour favoriser et maintenir la rémission ?