Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Les nouvelles solitudes

Isolement, hikikomori et enjeux pour la santé mentale des jeunes

Mercredi 21 Janvier 2026  
09:30-11:00  
Amphi bleu
Encéphale 2026

Cette session explore les nouvelles formes de solitude qui touchent particulièrement les adolescents et les jeunes adultes. De l’isolement social au syndrome hikikomori, en passant par les phénomènes de retrait et de « disparition de soi », les intervenants analysent leurs dimensions psychiatriques, psychosociales et culturelles. 
Les conséquences sur la santé mentale (dépression, addictions, risque suicidaire) sont abordées, ainsi que les stratégies de prise en charge fondées sur l’accompagnement familial, la guidance parentale et les interventions multidisciplinaires. La session questionne également le rôle ambivalent des réseaux sociaux et des conduites addictives, à la fois facteurs de repli et tentatives d’échapper au mal-être.

David LE BRETON
09:30 • David LE BRETON
Disparaître de soi
Hikikomori
Emilie Olié
10:10 • Emilie OLIÉ
L’exclusion sociale tue
10:30 • Pablo VOTADORO
Adolescences : la solitude chez les jeunes
10:50 •
Questions

Accédez à ce contenu en vous identifiant

Entrez vos identifiants

Mot de passe oublié?

Pas encore inscrit ? Créer votre compte

  • Accédez aux ressources du congrès
  • Regardez les vidéos des sessions sélectionnées
  • Consultez la bibliothèque de cas
  • Et encore plus...
Inscrivez-vous !

Dernières actualités

Lithium et cerveau : Des pistes de recherches ?

Soixante-quinze ans après avoir transformé les soins psychiatriques, le lithium replace notre spécialité à l'avant-garde de la prévention neurodégénérative.

Nouvelles recommandations HAS pour la prise en charge du trouble de l’autisme

La Haute Autorité de Santé a publié en janvier 2026, de nouvelles recommandations pour guider les professionnels de santé dans le parcours de soin, souvent complexe des patients avec TSA.

Nouveau traitement de la dépression du post-partum : qu’en penser ?

Cette revue Cochrane comparant deux nouveaux modulateurs GABA-A aux traitements de référence, met en lumière une potentielle avancée thérapeutique, particulièrement pour la Zuranolone.

L’isolement en psychiatrie, une question épineuse

L'étude de Husen Ali-Diabacte et al. met en lumière deux facteurs prédictifs majeurs qui doivent interpeller notre pratique quotidienne : La sévérité symptomatique globale et la barrière linguistique