Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Pas de peau !

Psychodermatologie : prurit psychogène et rôle de la sérotonine dans la réparation cutanée

Vendredi 23 Janvier 2026  
09:00-10:30  
Salle 251
Encéphale 2026

Cette session explore les interactions étroites entre la peau et le psychisme, au croisement de la dermatologie et de la psychiatrie. Elle aborde la psychodermatologie du prurit, ses mécanismes, ses formes psychogènes et les médicaments susceptibles de l’induire. Découvrez aussi les données récentes sur le rôle de la sérotonine périphérique dans la réparation cutanée, notamment le potentiel des modulateurs sérotoninergiques, dont la fluoxétine, comme piste thérapeutique innovante en dermatologie.

Isabelle Jalenques
Symptômes à fleur de peau
09:20 • Laurent MISERY
Psychodermatologie du prurit
Des antidépresseurs en crème
Neurocosmétiques : des émulsions aux émotions ?
10:20 •
Questions

Accédez à ce contenu en vous identifiant

Entrez vos identifiants

Mot de passe oublié?

Pas encore inscrit ? Créer votre compte

  • Accédez aux ressources du congrès
  • Regardez les vidéos des sessions sélectionnées
  • Consultez la bibliothèque de cas
  • Et encore plus...
Inscrivez-vous !

Dernières actualités

Lithium et cerveau : Des pistes de recherches ?

Soixante-quinze ans après avoir transformé les soins psychiatriques, le lithium replace notre spécialité à l'avant-garde de la prévention neurodégénérative.

Nouvelles recommandations HAS pour la prise en charge du trouble de l’autisme

La Haute Autorité de Santé a publié en janvier 2026, de nouvelles recommandations pour guider les professionnels de santé dans le parcours de soin, souvent complexe des patients avec TSA.

Nouveau traitement de la dépression du post-partum : qu’en penser ?

Cette revue Cochrane comparant deux nouveaux modulateurs GABA-A aux traitements de référence, comme les antidépresseurs, la kétamine, ou les psychothérapies dans le traitement de la dépression post-partum, met en lumière une potentielle avancée thérapeutique, particulièrement pour la Zuranolone. Poursuivre la recherche apparaît comme indispensable afin de proposer des recommandations solides.

L’isolement en psychiatrie, une question épineuse

L'étude de Husen Ali-Diabacte et al. met en lumière deux facteurs prédictifs majeurs qui doivent interpeller notre pratique quotidienne : La sévérité symptomatique globale et la barrière linguistique