Gestion de la colère chez les enfants TDAH, anorexie mentale prépubère, prévention des conduites à risque, le propranolol chez les enfants traumatisés de guerre : Découvrez cette session riche en informations sur le thème de la pédopsychiatrie.
Les professionnels interrogés par le SPH sur l'accueil des jeunes de 16 à 18 ans en psychiatrie sont globalement insatisfaits de ce qui passe dans leur établissement. Des difficultés liées à la réforme des autorisations.
L'OFDT a diffusé les résultats d'une enquête sur la prise en charge de personnes avec un trouble de l'usage de l'alcool en milieu hospitalier, révélant des pratiques diversifiées.
L'enquête de l'Institut Montaigne démontre que les jeunes sont massivement touchés par les problèmes de santé mentale et met en lumière des différences selon les régions, le sexe et le niveau de vie.
Une étude suédoise a associé la prise d'un traitement contre le TDAH a un risque réduit de comportements suicidaires, d'abus de substances psychoactives ou encore de criminalité.
Selon une étude, commencer le smartphone avant 13 ans exposerai à plus de troubles psychiatriques à l’âge adulte : basse estime de soi, mauvaise gestion des émotions, idées suicidaires...
L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.
Très présent chez les schizophrènes, le risque de suicide pourrait être impacté par certaines variantes génétiques selon des études récentes, décryptées par Jean-Del Burdairon.