Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

La dépression : l'enseignement du réel

Mardi 22 Janvier 2019  
14:20-15:50  
Amphi Bleu
Encéphale 2019

Cette conférence du Congrès de l'Encéphale 2019 est animée par Astrid Chevance, interne en psychiatrie et Andréa Cipriani, professeur à Oxford et expert des méta-analyses en réseau. Ce dernier ouvre la discussion sur la personnalisation des traitements en psychiatrie à partir des méta-analyses sur données individuelles et présente les résultats d'une étude parue en janvier 2018 dans The Lancet comparant 22 antidépresseurs à partir de 522 essais contrôlés randomisés.

Accédez à ce contenu en vous identifiant

Entrez vos identifiants

Mot de passe oublié?

Pas encore inscrit ? Créer votre compte

  • Accédez aux ressources du congrès
  • Regardez les vidéos des sessions sélectionnées
  • Consultez la bibliothèque de cas
  • Et encore plus...
Inscrivez-vous !

Dernières actualités

Lithium et cerveau : Des pistes de recherches ?

Soixante-quinze ans après avoir transformé les soins psychiatriques, le lithium replace notre spécialité à l'avant-garde de la prévention neurodégénérative.

Nouvelles recommandations HAS pour la prise en charge du trouble de l’autisme

La Haute Autorité de Santé a publié en janvier 2026, de nouvelles recommandations pour guider les professionnels de santé dans le parcours de soin, souvent complexe des patients avec TSA.

Nouveau traitement de la dépression du post-partum : qu’en penser ?

Cette revue Cochrane comparant deux nouveaux modulateurs GABA-A aux traitements de référence, comme les antidépresseurs, la kétamine, ou les psychothérapies dans le traitement de la dépression post-partum, met en lumière une potentielle avancée thérapeutique, particulièrement pour la Zuranolone. Poursuivre la recherche apparaît comme indispensable afin de proposer des recommandations solides.

L’isolement en psychiatrie, une question épineuse

L'étude de Husen Ali-Diabacte et al. met en lumière deux facteurs prédictifs majeurs qui doivent interpeller notre pratique quotidienne : La sévérité symptomatique globale et la barrière linguistique