Que retenir de la littérature scientifique en 2018 ? Comment les dernières publications vont-elles impacter notre pratique future ?
Lors de cette édition 2019 du Congrès de l’Encéphale, un condensé des papiers les plus intéressants de l’année 2018 a été présenté par 5 experts :
Chantal HENRY
- Circuits impliqués dans le comportement parental chez la souris (Kohl et al, Nature)
- Plus de lobotomies chez les femmes (Terrier et al, Nature Correspondance)
- Le codage de la valence et l’identification du goût chez les mammifères (Wang et al, Nature)
Stéphane MOUCHABAC
- Association des taux d’insecticide chez les femmes enceintes et prévalence des autismes dans une grande cohorte scandinave (Brown et al, The American Journal of Psychiatry)
- Une dose simple de testostérone augmente la préférence de l’homme pour ses biens (Nave et al, Nature communications)
- Les compétentes sociales d’un robot peuvent-elles décourager la personne en interaction à l’éteindre ? (Horstmann et al, PLoS One)
Philippe COURTET
- Associations dynamiques entre activité motrice, énergie, humeur et sommeil observées en temps réel avec la technologie mobile sur des adultes avec trouble bipolaire (Merikangas et al, JAMA Psychiatry)
- Déclin de l’empathie chez les étudiants en médecine (Triffaux et al, L’Encéphale)
- La propension à prescrire des opioïdes des médecins augmente-t-elle le risque d’usage à long terme ? (Barnett et al, The New England Journal of Medicine)
Amine BENYAMINA
- Effet du cannabis thérapeutique chez les sujets à haut risque de psychose (Bhattacharyya, JAMA Psychiatry)
- Utilisation de Prazosin dans les troubles liés à l’usage de l’alcool (Simpson et al, The Amercian Journal of Psychiatry)
- Une dose simple de cocaïne améliore la mémoire prospective (Hutten et al, The Journal of Psychopharmacology)
Marc-Antoine CROCQ
- Comparaison de l’efficacité et la tolérance des produits utilisés dans le TDAH chez les enfants, les adolescents et les adultes (Cortese et al, Lancet Psychiatry)
- L’utilisation de produits psychédéliques (MDMA, psilocybine) dans le stress post-traumatique chez le vétérans de guerre, le pompiers et les policiers (Mithoefer et al, Lancet Psychiatry)
- Marqueurs génétiques néandertaliens associés à la globularité du cerveau de l’homme moderne (Gunz et al, Current Biology)