Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Actualités en psychiatrie et santé mentale

Mis à jour le lundi 24 novembre 2025

dans


> Actualités de la recherche

Les focus thématiques

Les dossiers spéciaux

Le coin des libraires

Maladies neurodégénératives : la prise en charge non médicamenteuse recommandée en première ligne des symptômes neuropsychiatriques

Chez les patients atteints de maladie neurodégénérative, la prise en charge de première ligne des symptômes neuropsychiatriques ou symptômes psychologiques et comportementaux doit être non pharmacologique, soulignent la Société française de gériatrie et gérontologie (SFGG), la Fédération des centres mémoire (FCM) et la Société francophone de psychogériatrie et psychiatrie de la personne âgée (SF3PA) dans leurs recommandations actualisées.

Publié le mardi 24 septembre 2024

Bénéfice d'une intervention autoguidée auprès de seniors sur l'insomnie et la prise de sédatifs

En suivant une intervention autoguidée de mobilisation des connaissances, des patients de 65 ans et plus ont amélioré leur sommeil et réduit leur utilisation de sédatifs, selon les résultats d'une étude canadienne publiés mercredi dans JAMA Psychiatry.

Publié le mardi 24 septembre 2024

Après Choisir Psychiatrie, le Cnup lance les Nuits de la psychiatrie

Un an après le lancement de la campagne Choisir Psychiatrie, le Collège national des universitaires de psychiatrie (Cnup) organisera le 31 janvier 2025, dans cinq villes universitaires, les Nuits de la psychiatrie, a annoncé jeudi, son président le Pr Olivier Bonnot, lors des Journées de l'Association nationale des psychiatres présidents et vice-présidents de CME de centre hospitalier (ANPCME), organisées à Paris.

Publié le mardi 24 septembre 2024

Bénéfice de l'art-thérapie en santé mentale (méta-analyse)

Les interventions d'art-thérapie semblent apporter un bénéfice sur l'état de santé des patients, en particulier dans le domaine de la santé mentale, selon une méta-analyse allemande publiée dans JAMA Network Open.

Publié le mardi 24 septembre 2024

En direct de l’ECNP 2024

Suivez l'ECNP 2024 à Milan et découvrez les avancées en psychopharmacologie, des thérapies digitales aux scores polygénétiques en schizophrénie, à travers le regard de nos deux reporters de qualité, le Dr Odile Amiot et le Pr Éric Fakra.

Publié le lundi 23 septembre 2024

En direct de l’ECNP 2024

Prise en charge du TDAH comorbide d’une dépression

Le TDAH est souvent mal diagnostiqué chez les adultes dépressifs. Découvrez comment une meilleure détection de ce trouble peut améliorer le traitement des dépressions résistantes et traiter efficacement les comorbidités, dans ce compte rendu de l'ECNP 2024.

Publié le lundi 23 septembre 2024

Prise en charge du TDAH comorbide d’une dépression

Les thérapeutiques digitales dans la dépression

Focus sur les dernières avancées dans le traitement de la dépression avec des thérapies digitales à l'ECNP 2024. L’application CT-152 (Rejoyn®), s'appuyant sur la neuroplasticité et la reconnaissance émotionnelle, montre des résultats prometteurs.

Publié le lundi 23 septembre 2024

Les thérapeutiques digitales dans la dépression

L’intelligence artificielle et la psychiatrie de précision

Découvrez comment l'IA et les thérapies numériques (DTx) révolutionnent la psychiatrie de précision. À l'ECNP 2024, Joe Powers explore les défis de conception, validation et accessibilité des DTx, ainsi que leur rôle comme adjuvants aux traitements pharmacologiques.

Publié le lundi 23 septembre 2024

L’intelligence artificielle et la psychiatrie de précision

Scores polygéniques dans les pathologies sévères : implications dans la schizophrénie pour le traitement par clozapine et électroconvulsivothérapie

En direct de l'ECNP 2024, Eric Fakra décrypte comment les scores polygénétiques (PRS) aident à prédire la réponse aux traitements de dernière ligne, comme la clozapine et l'électroconvulsivothérapie, pour les patients atteints de schizophrénie résistante.

Publié le lundi 23 septembre 2024

Scores polygéniques dans les pathologies sévères : implications dans la schizophrénie pour le traitement par clozapine et électroconvulsivothérapie

Les addictologues plaident pour une extension du baclofène au maintien de l'abstinence d'alcool

L'indication du baclofène (Baclocur*, Ethypharm) pourrait être étendue au maintien de l'abstinence chez les personnes dépendantes à l'alcool, selon notamment les résultats d'une récente méta-analyse, propose la Société française d'alcoologie (SFA) dans l'éditorial de sa revue Alcoologie et addictologie.

Publié le mercredi 11 septembre 2024

Dernières actualités

Regard sur les amphétamines et le TDAH

Avec une prévalence estimée en France à 5 % chez l'enfant et environ 3 % chez l'adulte, le Trouble Déficit de l'Attention avec/sans Hyperactivité (TDAH) représente un enjeu de santé publique majeur.

Économiser sa salive : des solutions pour les patients sous clozapine

L’hypersialorrhée sous clozapine reste un défi fréquent et souvent sous-estimé. Cette revue systématique clarifie les approches thérapeutiques disponibles en France et propose un algorithme pragmatique pour optimiser la prise en charge tout en limitant les effets indésirables.

Anxiété et insomnie chez les seniors : comment se passer des benzodiazépines ?

L'ANSM a rappelé les dangers de l'usage des benzodiazépines chez les seniors pour traiter l'anxiété ou l'insomnie. Quelles sont les alternatives ?

IA, Machine Learning & Psychiatrie

L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.