Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Actualités en psychiatrie et santé mentale

Mis à jour le lundi 24 novembre 2025

dans


> Actualités de la recherche

Les focus thématiques

Les dossiers spéciaux

Le coin des libraires

Intérêt d'une appli mobile d'auto-assistance par thérapie cognitivo-comportementale chez des jeunes en dépression

Une application mobile d'auto-assistance par thérapie cognitivo-comportementale (TCC) semble retarder une progression des symptômes de dépression mais pas de manière durable par rapport à une appli d'autosurveillance, tandis qu'une appli de compétences émotionnelles ne s'est pas montrée efficace, selon les résultats d'un essai clinique financé par la Commission européenne.

Publié le mardi 22 octobre 2024

Substitution aux opioïdes : risque plus faible d'abandon avec la méthadone qu'avec la buprénorphine associée à la naloxone

L'administration de méthadone était associée à un risque plus faible d'arrêt du traitement par rapport à la buprénorphine/naloxone dans le traitement des troubles de l'usage des opioïdes, selon une étude canadienne rétrospective publiée jeudi dans le Journal of the American Medical Association (JAMA).

Publié le mardi 22 octobre 2024

Hausse de la consommation de cocaïne : des outils pour les professionnels de santé

Face à la hausse de la consommation de cocaïne, la Fédération Addiction propose des guides et vidéos à destination des professionnels de santé pour les informer et les accompagner "dans la compréhension et l'accueil des usagers".

Publié le mardi 22 octobre 2024

Le dispositif STOP pour faciliter l'accès aux soins psychiatriques des personnes attirées sexuellement par les enfants a montré son intérêt

Le dispositif Service téléphonique d'orientation et de prévention (STOP), conçu pour venir en aide aux personnes attirées par les mineurs, a permis de faciliter l'accès aux soins psychiques chez près de la moitié des appelants, ce qui montre son intérêt, selon une étude publiée par L'Encéphale qui analyse les résultats après 24 mois de mise en œuvre.

Publié le mardi 22 octobre 2024

Dépression : intérêt et faisabilité de la stimulation transcrânienne en courant direct appliquée à domicile

Un traitement de la dépression par stimulation transcrânienne en courant direct (tDCS) appliqué entièrement à domicile apparait faisable et apporte un bénéfice, selon une étude publiée par Nature Medicine qui montre un effet placebo significatif mais un effet de la stimulation qui est significativement supérieur.

Publié le mardi 22 octobre 2024

Le chemsex serait pratiqué par 13 % à 14 % des hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes en France

La pratique du chemsex, qui lie activité sexuelle et usage de drogues, concernerait 13 % à 14 % des hommes ayant des rapports sexuels avec d'autres hommes (HSH) en France, selon des enquêtes rapportées par l'Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT) jeudi, bien que sa diffusion reste difficile à évaluer.

Publié le mardi 22 octobre 2024

Comment parlons-nous de dépression avec nos patients ? Participez à l'enquête !

Chaque année, l’Encéphale partage une enquête qui fait sens pour notre pratique clinique et dont les résultats seront présentés en avant-première. Cette année, nous souhaitons mobiliser votre intelligence clinique collective autour de la question de l’annonce diagnostique de la dépression.

Publié le lundi 21 octobre 2024

Comment parlons-nous de dépression avec nos patients ? Participez à l'enquête !

Psychiatrie : la patientèle hospitalisée devenue majoritairement féminine (ATIH)

La patientèle hospitalisée à temps complet et temps partiel dans les établissements autorisés en psychiatrie est devenue majoritairement féminine, si l'on regarde le nombre de patients pour 1.000 habitants, selon les calculs de l'Agence technique de l'information sur l'hospitalisation (ATIH), à partir de l'analyse 2023 du recueil d'informations médicalisé pour la psychiatrie (RIM-P).

Publié le mercredi 16 octobre 2024

Insomnie : la réduction progressive des doses de manière masquée efficace pour arrêter les hypnotiques

Il est possible de réduire la sévérité d'une insomnie en arrêtant les hypnotiques de manière progressive sans que les patients connaissent les doses décroissantes administrées et en y associant une thérapie cognitivocomportementale (TCC), selon les résultats d'un essai clinique américain.

Publié le lundi 14 octobre 2024

Dégradation de plusieurs indicateurs de santé mentale des enfants en septembre (SPF)

Chez les enfants de moins de 17 ans, les nombres de passages aux urgences pour tous les indicateurs de santé mentale (hors intoxication éthylique aiguë) et d'actes codés par SOS Médecins pour angoisse ont progressé en septembre par rapport au mois d'août, selon le bulletin santé mentale de Santé publique France publié jeudi à l'occasion de la journée mondiale de la santé mentale.

Publié le lundi 14 octobre 2024

Dernières actualités

Regard sur les amphétamines et le TDAH

Avec une prévalence estimée en France à 5 % chez l'enfant et environ 3 % chez l'adulte, le Trouble Déficit de l'Attention avec/sans Hyperactivité (TDAH) représente un enjeu de santé publique majeur.

Économiser sa salive : des solutions pour les patients sous clozapine

L’hypersialorrhée sous clozapine reste un défi fréquent et souvent sous-estimé. Cette revue systématique clarifie les approches thérapeutiques disponibles en France et propose un algorithme pragmatique pour optimiser la prise en charge tout en limitant les effets indésirables.

Anxiété et insomnie chez les seniors : comment se passer des benzodiazépines ?

L'ANSM a rappelé les dangers de l'usage des benzodiazépines chez les seniors pour traiter l'anxiété ou l'insomnie. Quelles sont les alternatives ?

IA, Machine Learning & Psychiatrie

L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.